Accueil / Société

Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Temps de lecture

La canicule est de retour © DR

La canicule est de retour au Maroc. Une vague de chaleur touche en effet plusieurs régions du pays depuis quelques jours. Pendant les fortes chaleurs, le corps humain est mis à rude épreuve et certaines personnes sont particulièrement vulnérables à ces températures. Pour éviter la déshydratation ou le coup de chaud, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions. Explications.

Le Maroc connaît ces derniers jours un épisode de très forte chaleur. Les températures s’élèvent, voire même dépassent, les 40°C dans certaines régions. Cette hausse de chaleur provoque ainsi des canicules. Un temps qui n’est pas sans conséquence sur le corps humain.

Lire aussi : Canicule mondiale au printemps

Canicule : les risques encourus

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsque la température du corps augmente, plusieurs symptômes peuvent se manifester, comme la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les crampes musculaires, ou les troubles du sommeil.

Les symptômes les plus graves sont les soifs intenses accompagnées de vertiges, pertes de connaissance, sécheresse de la peau ou perte de poids. Des vomissements, des convulsions, des températures corporelles supérieures à 39 °C et des incohérences verbales peuvent aussi survenir. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se rendre aux urgences ou d’appeler la protection civile sur le 15.

Lire aussi : Vague de chaleur prévue du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces

Les personnes à risque

Les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur sont celles âgées de plus de 65 ans. Ces dernières transpirant moins, leur corps peut avoir du mal à se maintenir à 37 °C, ce qui peut provoquer de l’hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Pour les enfants de moins de quatre ans, c’est tout l’inverse. Le corps de ces derniers transpire énormément pour se maintenir à la bonne température. L’enfant perd donc de l’eau et risque la déshydratation.

D’autres personnes telles que les femmes enceintes, les personnes malades, celles en situation de précarité, celles sous traitements médicaux, ou encore celles qui travaillent en plein air sont susceptibles d’être plus exposées aux dangers sanitaires de la canicule.

Face aux fortes chaleurs, des précautions s’imposent

Pour faire face aux épisodes de chaleur, il faut s’hydrater et rester au frais. Les autorités sanitaires recommandent notamment de :

  • Eviter les efforts et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ;
  • Maintenir son logement frais (volets et fenêtres fermées dans la journée) ;
  • Se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais ;
  • S’hydrater en buvant de l’eau, avant même de ressentir la soif (au moins un litre et demi à deux litres par jour) ;
  • Eviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ou très sucrées (sodas), car ces liquides augmentent la sécrétion d’urine ;
  • Privilégier des aliments frais et légers (fruits et légumes) et éviter les aliments trop gras, car difficiles à digérer, ainsi que les aliments trop sucrés, car ils déshydratent.

Ces précautions doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur), car tout le monde est concerné.

Lire aussi : Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire