Accueil / Société

Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Temps de lecture

La canicule est de retour © DR

La canicule est de retour au Maroc. Une vague de chaleur touche en effet plusieurs régions du pays depuis quelques jours. Pendant les fortes chaleurs, le corps humain est mis à rude épreuve et certaines personnes sont particulièrement vulnérables à ces températures. Pour éviter la déshydratation ou le coup de chaud, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions. Explications.

Le Maroc connaît ces derniers jours un épisode de très forte chaleur. Les températures s’élèvent, voire même dépassent, les 40°C dans certaines régions. Cette hausse de chaleur provoque ainsi des canicules. Un temps qui n’est pas sans conséquence sur le corps humain.

Lire aussi : Canicule mondiale au printemps

Canicule : les risques encourus

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsque la température du corps augmente, plusieurs symptômes peuvent se manifester, comme la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les crampes musculaires, ou les troubles du sommeil.

Les symptômes les plus graves sont les soifs intenses accompagnées de vertiges, pertes de connaissance, sécheresse de la peau ou perte de poids. Des vomissements, des convulsions, des températures corporelles supérieures à 39 °C et des incohérences verbales peuvent aussi survenir. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se rendre aux urgences ou d’appeler la protection civile sur le 15.

Lire aussi : Vague de chaleur prévue du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces

Les personnes à risque

Les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur sont celles âgées de plus de 65 ans. Ces dernières transpirant moins, leur corps peut avoir du mal à se maintenir à 37 °C, ce qui peut provoquer de l’hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Pour les enfants de moins de quatre ans, c’est tout l’inverse. Le corps de ces derniers transpire énormément pour se maintenir à la bonne température. L’enfant perd donc de l’eau et risque la déshydratation.

D’autres personnes telles que les femmes enceintes, les personnes malades, celles en situation de précarité, celles sous traitements médicaux, ou encore celles qui travaillent en plein air sont susceptibles d’être plus exposées aux dangers sanitaires de la canicule.

Face aux fortes chaleurs, des précautions s’imposent

Pour faire face aux épisodes de chaleur, il faut s’hydrater et rester au frais. Les autorités sanitaires recommandent notamment de :

  • Eviter les efforts et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ;
  • Maintenir son logement frais (volets et fenêtres fermées dans la journée) ;
  • Se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais ;
  • S’hydrater en buvant de l’eau, avant même de ressentir la soif (au moins un litre et demi à deux litres par jour) ;
  • Eviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ou très sucrées (sodas), car ces liquides augmentent la sécrétion d’urine ;
  • Privilégier des aliments frais et légers (fruits et légumes) et éviter les aliments trop gras, car difficiles à digérer, ainsi que les aliments trop sucrés, car ils déshydratent.

Ces précautions doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur), car tout le monde est concerné.

Lire aussi : Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire