Accueil / Société

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d’urgence pour contrer les risques sanitaires dans les régions les plus affectées du Royaume. Selon les alertes de la Direction générale de la météorologie, ces actions font écho à l’escalade des températures observées.

Le ministère a organisé des services d’urgence renforcés dans les établissements de santé des zones touchées, garantissant la disponibilité des médecins, infirmiers, ambulanciers, ainsi que des médicaments et des équipements nécessaires pour répondre efficacement à la crise.

Lire aussi : Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

Recommandations préventives face à la vague de chaleur

La population est instamment invitée à adopter des comportements préventifs, en particulier les individus à risque tels que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Parmi les recommandations, le ministère préconise une hydratation constante, l’évitement des sorties durant les heures les plus chaudes de 11h à 20h, et le maintien de la fraîcheur à l’intérieur des habitations.

Les citoyens sont également appelés à minimiser les efforts physiques, à garder leurs maisons au frais en gérant l’ouverture des fenêtres et à consulter rapidement un médecin en cas de symptômes. Il s’agit notamment de la fièvre, déshydratation, douleurs musculaires, soif intense, maux de tête ou nausée. Surtout si ces signes conduisent à des évanouissements.

En cette période critique, le ministère souligne l’importance de suivre scrupuleusement ces directives pour protéger la santé publique et assurer la sécurité de tous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire