Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Afrique / Société / Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude jeudi affirmant que la récente vague de chaleur meurtrière qui a frappé le Sahel début avril est directement liée au changement climatique causé par les activités humaines.

Entre le 1er et le 5 avril, le Mali et le Burkina Faso ont été confrontés à une vague de chaleur exceptionnelle, à la fois en termes de durée et d’intensité, avec des températures dépassant les 45°C, entraînant de nombreux décès dans ces régions.

Les analyses des scientifiques ainsi que les comparaisons des modèles de températures indiquent que les vagues de chaleur de cette ampleur observées en mars et avril 2024 dans la région n’auraient pas été possibles sans un réchauffement global de 1,2 °C, attribuable aux activités humaines. Suivez ce reportage réalisé par les équipes de France24.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 : explosion de joie à Yaoundé après la qualification du Cameroun

Scène de folie dans les rues de Yaoundé après la qualification du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie …

CAN 2023 : déception après la défaite des Éléphants

L'immense espoir d'une deuxième victoire s'est mué en énorme déception pour les supporters ivoiriens, jeudi 18 janvier, après la défaite des…

CAN 2023 : victoire et fierté des Marocains

La sélection nationale de football a signé une belle entrée en lice, en s’imposant face à son homologue tanzanienne sur le score de 3 buts à…

CAN 2023 : victoire du Mali face à l’Afrique du Sud

Le Mali a remporté une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud (2-0) lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CA…

CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, la bonté marocaine à l’honneur

C’est le message que les supporters Marocains portent au peuple Ivoirien : «Nous ne sommes pas là seulement pour le football, mais pour tend…

CAN 2023 : la fête des motards

À quelques jours du top départ de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, un spectacle impressionnant de solidarité et de passion émerge au sein des m…

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ? C’est ce qu’affirment des vidéos sur les réseaux sociaux faisant l’éloge de la politique de l’a…

Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?

Dans quatre jours, la Côte d'Ivoire sera le centre du football africain. Le coup d'envoi de la CAN sera donné au stade olympique d'Ebimpé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire