Accueil / Afrique / Société

Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Temps de lecture

Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude jeudi affirmant que la récente vague de chaleur meurtrière qui a frappé le Sahel début avril est directement liée au changement climatique causé par les activités humaines.

Entre le 1er et le 5 avril, le Mali et le Burkina Faso ont été confrontés à une vague de chaleur exceptionnelle, à la fois en termes de durée et d’intensité, avec des températures dépassant les 45°C, entraînant de nombreux décès dans ces régions.

Les analyses des scientifiques ainsi que les comparaisons des modèles de températures indiquent que les vagues de chaleur de cette ampleur observées en mars et avril 2024 dans la région n’auraient pas été possibles sans un réchauffement global de 1,2 °C, attribuable aux activités humaines. Suivez ce reportage réalisé par les équipes de France24.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire