Accueil / Société

Cancer : le nombre de cas diagnostiqués au Maroc est alarmant

Temps de lecture

Image d'illustration (cancer) © DR

Le cancer cause la mort de plus de 10 millions de personnes chaque année dans le monde. Ce nombre ne cesse d’augmenter dans plusieurs pays, y compris au Maroc. Selon l’Association marocaine des registres des cancers (AMRC), plus de 50.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année à l’échelle nationale. Le point.

Le nombre de personnes atteintes de cancer ne cesse de croitre chaque année. Cette maladie affecte des millions d’individus dans le monde. Au Maroc, l’Association marocaine des registres des cancers (AMRC) a révélé des chiffres alarmants. Plus de 50.000 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année dans le pays. C’est d’ailleurs la deuxième cause des décès dans le pays après les maladies cardio-vasculaires.

Le cancer peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge, sexe ou origine. Les facteurs de risque comprennent notamment le tabagisme, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, l’exposition à des produits chimiques ou à des radiations, ainsi que des antécédents familiaux de cancer.
Au Royaume, «le cancer reste un problème de santé publique. Son incidence globale est de 116 pour 100.000 habitants et le risque de développer un cancer avant 75 ans est de 12%», ont alerté les experts lors de la Journée nationale du registre des cancers.

Pour Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, l’exacerbation des cas durant ces dernières années n’est pas due uniquement à la croissance démographique. Grâce au développement du système sanitaire, les gens se font de plus en plus dépister. Cela explique les chiffres en hausse, car par le passé les citoyens atteints et décédés à cause du cancer ignorait leur pathologie.

Lire aussi : Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Les facteurs de risque

L’expert dévoile cinq facteurs comportementaux et alimentaires humains qui sont directement liés aux décès par cancers. Il s’agit de «surpoids, de la faible consommation de fruits et légumes, du manque d’exercice physique, du tabagisme et de l’alcool. La pollution de l’air des villes, les fumées nocives à l’intérieur des lieux d’habitation et certaines infections virales sont également des facteurs de risque».

Mais encore ! Tayeb Hamdi a précisé que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, un nombre relativement important de cas de cancer est causé par des infections. Il a cité comme exemples l’hépatite ou l’infection par le papillomavirus humain HPV, responsable des cancers du col de l’utérus chez la femme. De plus, son vaccin est peu utilisé faute de moyens, d’ignorance ou de négligence.

Par ailleurs, l’Association marocaine des registres des cancers a révélé les derniers chiffres sur les types de cancers les plus répandus. Pour les hommes, on cite le cancer des poumons qui représente 25,6%. Aussi, les cancers de la prostate, du colo-rectum, de la vessie, des lymphomes non hodgkiniens représentent respectivement 13,6%, 8,9%, 5,4% et 4,5%. Quant aux femmes, le cancer des seins est en tête de liste, avec un taux de 38,1%. Vient ensuite le cancer de la thyroïde (11,3%), du col de l’utérus (8,1%), du colo-rectum (6,9%) et des ovaires (4%).

Lire aussi : Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Éviter le cancer : c’est possible !

Le diagnostic précoce est crucial dans la lutte contre le cancer. Cela facilite le traitement et augmente les chances de guérison. Toutefois, au Maroc, le diagnostic précoce est difficile en raison de l’absence d’un dépistage généralisé et de l’accès limité à des soins de santé de qualité. D’après Tayeb Hamdi, les décès par cancer «peuvent être évités et les personnes atteintes peuvent être guéries s’il est détecté à temps et bien soigné».

Enfin, pour prévenir contre tout type de cancer, il existe certaines mesures à prendre en considération. À titre d’exemple, il est important d’éviter de fumer ou de consommer du tabac et de maintenir une alimentation équilibrée. Il est également nécessaire de faire des exercices régulièrement, de protéger la peau des rayons UV du soleil et d’éviter les produits chimiques nocifs. Et il est important d’effectuer souvent des contrôles et des tests de dépistage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire