Accueil / Société

Cancer du sein : une étude prouve un risque lié à certains polluants de l’air

Temps de lecture

Cancer du sein © DR

Les liens entre pollution et cancer du sein se confirment. Une étude baptisée Xenair, et menée conjointement par six centres de recherche, a analysé l’effet de huit polluants atmosphériques sur le risque de développer un cancer du sein. Deux d’entre eux feraient augmenter ce risque de plus de 15%. Le point avec Hassan Berrada, gynécologue à Casablanca.

Le cancer du sein est une des pathologies qui affaiblit non seulement la santé des personnes qui en souffrent, mais qui affecte aussi leurs finances. Et des milliers de femmes en sont victimes chaque année.

Au Maroc, une femme sur huit risque de développer ce cancer au cours de sa vie. Avec près de 10.500 femmes diagnostiquées chaque année, le Royaume est particulièrement concerné par cette maladie. Cette dernière est la plus répandue de tous les cancers sur le plan national, avec 36% de cas de cancer et 28% des décès dus aux cancers chez la femme. Son incidence standardisée annuelle par rapport à la population marocaine est de 49,5 nouveaux cas pour 100.000 femmes.

Ces statistiques permettent non seulement d’avoir une idée sur l’ampleur du cancer du sein, mais aussi de braquer les projecteurs sur certains facteurs déclencheurs de la maladie. Parmi eux, celui lié à la qualité de l’air.

Lire aussi : Pollution de l’air : risque accru d’arythmies cardiaques et de cancer du poumon

Cancer du sein : les polluants de l’air augmentent les risques

Parmi les facteurs à l’origine du cancer du sein, les causes hormonales et génétiques. Mais, ces causes «ne permettent pas d’expliquer l’ensemble des cas», indique le Centre de lutte contre le cancer, Leon Berard. Ce dernier a participé à une étude baptisée Xenair, financée par la fondation Arc pour étudier le lien entre le risque de cancer du sein et l’exposition chronique à certains polluants atmosphériques.

Jusqu’à alors, plusieurs études avaient «suggéré que l’exposition à des polluants environnementaux, en particulier ceux à effet perturbateur endocrinien, pourrait avoir un rôle dans le développement du cancer du sein», mais les données ne permettaient pas de le confirmer clairement.

Avec le centre Gustave Roussy (région parisienne), l’École centrale de Lyon (sud-est), l’université de Leicester (Royaume-Uni), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris, basé au nord de Paris) et le centre Bordeaux Population Health (sud-ouest), le Centre Léon Berard a travaillé sur 5.222 cas de cancer du sein diagnostiqués entre 1990 et 2011 et a estimé leur exposition moyenne à huit polluants différents. Leurs résultats ont été comparés avec ceux obtenus par 5.222 autres femmes issues de la même cohorte nationale, mais qui n’ont, quant à elles, pas développé de cancer du sein.

Sur ces huit polluants, cinq sont responsables d’une augmentation du risque de cancer du sein. Le dioxyde d’azote (NO2), émis par le trafic routier ainsi que les appareils au gaz utilisés dans les habitations, ferait ainsi augmenter ce risque d’environ 9% en cas de forte exposition. Même constat pour les particules fines PM10 (issues notamment des poussières de chantier ou des résidus de combustion) et PM25, qui font respectivement augmenter le risque de cancer du sein de 8% et 13%.

Par ailleurs, le benzopyrène (issu de la combustion des matériaux fossiles) et les polychlorobiphényles (utilisés dans la fabrication de transformateurs électriques et de condensateurs) feraient quant à eux augmenter le risque de cancer du sein de 15% et 19%.

En parallèle, l’étude relève également une «baisse continue des expositions des femmes» à l’ensemble de ces polluants, à l’exception de l’ozone. «Les niveaux d’expositions pour les dioxydes d’azote et les particules restent largement au-dessus des recommandations sanitaires actuelles», souligne toutefois le centre Leon Berard.

Lire aussi : Pollution de l’air et santé : il est temps d’agir !

Pollution atmosphérique et cancer du sein : le lien n’est pas clairement établi à ce jour

Interviewé par LeBrief, Hassan Berrada, gynécologue à Casablanca, estime que la prise de conscience de la pollution de l’air est grandissante.

«Si les effets de cette pollution sur la santé sont bien connus (diminution de l’espérance de vie, augmentation de la mortalité), les liens avec les différents cancers, en particulier le cancer du sein, ne sont pas clairement établis à ce jour», précise-t-il.

Et d’ajouter que «le benzopyrène (BP) est un polluant perturbateur endocrinien formé lors de la combustion incomplète de matières organiques. Il a été reconnu comme une substance toxique pour la reproduction et le développement. Cependant, les preuves épidémiologiques de l’effet à long terme du BP de l’air ambiant sur le cancer du sein sont limitées».

Néanmoins, l’exposition atmosphérique au benzopyrène serait un facteur de risque de cancer du sein, en particulier les cancers du sein hormono-dépendants (c’est-à-dire ceux qui expriment des récepteurs aux estrogènes et à la progestérone), souligne le médecin.

Actuellement, poursuit-il, les centres européens et américains de lutte contre le cancer considèrent que seul le cancer du poumon peut être directement lié à la pollution de l’air (avec également des suspicions pour le cancer de la vessie).

Lire aussi : La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Enfin, améliorer la qualité de l’air reste un excellent levier pour l’amélioration de la qualité de vie des concitoyens et pour la prévention de nombreuses maladies, dont certainement le cancer du sein. Notons que chaque année, la pollution de l’air tue plus de sept millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire