Accueil / Monde

Canaries : augmentation record des arrivées de migrants en 2023

Temps de lecture

Migration irrégulière © DR

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 novembre, le nombre de migrants ayant débarqué aux Canaries a atteint 32.436. Un chiffre qui dépasse ainsi le total de 31.678 migrants enregistré pendant toute l’année 2006, année d’une crise migratoire majeure. Ce nombre représente une augmentation significative de 118% par rapport à la même période en 2022. Il met de ce fait en évidence la gravité de la situation actuelle.

Records mensuels et tendances migratoires

Selon l’agence européenne Frontex, le seul mois d’octobre a enregistré un record avec 13.006 arrivées. Les plus élevées depuis que l’agence a entamé sa collecte de données en 2009. Cette tendance souligne le choix croissant de la route migratoire vers les Canaries dans l’océan Atlantique. De plus, elle confirme le renforcement des contrôles en Méditerranée.

Dangers et tragédies en mer

Ainsi, les migrants empruntent souvent des embarcations précaires depuis le Maroc, le Sahara, la Mauritanie, le Sénégal et même la Gambie. Ces traversées périlleuses entraînent fréquemment des naufrages. À en croire l’ONG espagnole Caminando Fronteras, plus de 7.800 migrants ont perdu la vie en mer entre 2018 et 2022. À lui seul, le premier semestre de 2023 a recensé 778 victimes.

Réponse du gouvernement espagnol

Confronté à cette augmentation spectaculaire, le gouvernement espagnol a renforcé ses moyens de surveillance. Il a aussi intensifié sa coopération avec le Sénégal et la Mauritanie pour endiguer ces arrivées. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé qu’au moins «12.000» arrivées de migrants avaient été évitées depuis le début de l’année. Il a également pointé du doigt la «situation de déstabilisation dans le Sahel» comme l’un des facteurs contributifs.

Dépassement des capacités d’accueil des migrants

Par ailleurs, les Canaries, déjà dépassées par le nombre d’arrivées, ont du mal à faire face à cette situation. L’île d’El Hierro, la plus à l’ouest de l’archipel, a été comparée à Lampedusa en Italie, symbole des arrivées de migrants en Europe. Les autorités locales ont en effet du mal à gérer cet afflux massif.

Perspectives et réponse gouvernementale

De son côté, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a assuré que des efforts sérieux sont déployés pour mettre fin à ce fléau. Il ajoute que le gouvernement met tout en œuvre pour répartir les migrants dans des centres d’accueil en Espagne. Les Canaries ne sont souvent qu’une étape pour ces migrants. Ces derniers cherchent ensuite à poursuivre leur route vers d’autres pays européens, à la recherche d’une vie meilleure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire