Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Canaries : augmentation record des arrivées de migrants en 2023

Canaries : augmentation record des arrivées de migrants en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 novembre, le nombre de migrants ayant débarqué aux Canaries a atteint 32.436. Un chiffre qui dépasse ainsi le total de 31.678 migrants enregistré pendant toute l’année 2006, année d’une crise migratoire majeure. Ce nombre représente une augmentation significative de 118% par rapport à la même période en 2022. Il met de ce fait en évidence la gravité de la situation actuelle.

Records mensuels et tendances migratoires

Selon l’agence européenne Frontex, le seul mois d’octobre a enregistré un record avec 13.006 arrivées. Les plus élevées depuis que l’agence a entamé sa collecte de données en 2009. Cette tendance souligne le choix croissant de la route migratoire vers les Canaries dans l’océan Atlantique. De plus, elle confirme le renforcement des contrôles en Méditerranée.

Dangers et tragédies en mer

Ainsi, les migrants empruntent souvent des embarcations précaires depuis le Maroc, le Sahara, la Mauritanie, le Sénégal et même la Gambie. Ces traversées périlleuses entraînent fréquemment des naufrages. À en croire l’ONG espagnole Caminando Fronteras, plus de 7.800 migrants ont perdu la vie en mer entre 2018 et 2022. À lui seul, le premier semestre de 2023 a recensé 778 victimes.

Réponse du gouvernement espagnol

Confronté à cette augmentation spectaculaire, le gouvernement espagnol a renforcé ses moyens de surveillance. Il a aussi intensifié sa coopération avec le Sénégal et la Mauritanie pour endiguer ces arrivées. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé qu’au moins «12.000» arrivées de migrants avaient été évitées depuis le début de l’année. Il a également pointé du doigt la «situation de déstabilisation dans le Sahel» comme l’un des facteurs contributifs.

Dépassement des capacités d’accueil des migrants

Par ailleurs, les Canaries, déjà dépassées par le nombre d’arrivées, ont du mal à faire face à cette situation. L’île d’El Hierro, la plus à l’ouest de l’archipel, a été comparée à Lampedusa en Italie, symbole des arrivées de migrants en Europe. Les autorités locales ont en effet du mal à gérer cet afflux massif.

Perspectives et réponse gouvernementale

De son côté, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a assuré que des efforts sérieux sont déployés pour mettre fin à ce fléau. Il ajoute que le gouvernement met tout en œuvre pour répartir les migrants dans des centres d’accueil en Espagne. Les Canaries ne sont souvent qu’une étape pour ces migrants. Ces derniers cherchent ensuite à poursuivre leur route vers d’autres pays européens, à la recherche d’une vie meilleure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

migrants

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
migrants

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
migrants

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
migrants

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
migrants

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
migrants

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
migrants

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
migrants

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire