Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu’à 50% de la ville de Jasper. Les 25.000 résidents et visiteurs ont été évacués lundi soir sans victimes. Le Premier ministre Justin Trudeau a sollicité une aide internationale, mobilisant plus de 400 pompiers de plusieurs pays.

Des images circulant en ligne montrent des rues ensevelies sous les cendres et des bâtiments réduits à des décombres. Le maire de Jasper, Richard Ireland, décrit les destructions comme «indescriptibles et incompréhensibles». Les pompiers, confrontés à des flammes atteignant 100 mètres de haut et exacerbées par des vents violents, continuent de lutter contre les brasiers.

Touché par la foudre

L’incendie, déclenché par la foudre lundi, a progressé de 5 km en moins de 30 minutes mercredi après-midi. Les autorités estiment qu’il faudra plusieurs semaines pour le maîtriser.

Pattie Pavlov, directrice générale de la Chambre de commerce du parc de Jasper, raconte avoir fui les flammes pendant des heures. Danielle Smith, Première ministre de l’Alberta, souligne que Jasper et son parc sont une source de fierté pour de nombreuses générations.

Plus de 170 incendies sévissent en Alberta, aggravés par une sécheresse extrême, avec une dizaine de feux actifs autour de Fort McMurray. En Colombie-Britannique, plus de 400 incendies sont en cours, dont la moitié sont hors de contrôle.

Le Canada, de plus en plus touché par des événements météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique, redoute une répétition de la saison catastrophique de 2023, où 15 millions d’hectares ont brûlé et plus de 200.000 personnes ont été évacuées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada incendie

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Canada incendie

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Canada incendie

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Canada incendie

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Canada incendie

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Canada incendie

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Canada incendie

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Canada incendie

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire