Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu’à 50% de la ville de Jasper. Les 25.000 résidents et visiteurs ont été évacués lundi soir sans victimes. Le Premier ministre Justin Trudeau a sollicité une aide internationale, mobilisant plus de 400 pompiers de plusieurs pays.

Des images circulant en ligne montrent des rues ensevelies sous les cendres et des bâtiments réduits à des décombres. Le maire de Jasper, Richard Ireland, décrit les destructions comme «indescriptibles et incompréhensibles». Les pompiers, confrontés à des flammes atteignant 100 mètres de haut et exacerbées par des vents violents, continuent de lutter contre les brasiers.

Touché par la foudre

L’incendie, déclenché par la foudre lundi, a progressé de 5 km en moins de 30 minutes mercredi après-midi. Les autorités estiment qu’il faudra plusieurs semaines pour le maîtriser.

Pattie Pavlov, directrice générale de la Chambre de commerce du parc de Jasper, raconte avoir fui les flammes pendant des heures. Danielle Smith, Première ministre de l’Alberta, souligne que Jasper et son parc sont une source de fierté pour de nombreuses générations.

Plus de 170 incendies sévissent en Alberta, aggravés par une sécheresse extrême, avec une dizaine de feux actifs autour de Fort McMurray. En Colombie-Britannique, plus de 400 incendies sont en cours, dont la moitié sont hors de contrôle.

Le Canada, de plus en plus touché par des événements météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique, redoute une répétition de la saison catastrophique de 2023, où 15 millions d’hectares ont brûlé et plus de 200.000 personnes ont été évacuées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada incendie

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Canada incendie

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
Canada incendie

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Canada incendie

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Canada incendie

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
Canada incendie

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
Canada incendie

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
Canada incendie

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire