La commissaire adjointe Rhonda Blackmore lors d'une conférence de presse, à Regina (Saskatchewan), à côté de deux affiches des suspects, le 4 septembre 2022. © Michael Bell / The Canadian Press
La police canadienne s’est lancée, dimanche 4 septembre, dans une chasse à l’homme contre deux suspects identifiés ayant tué à l’arme blanche au moins dix personnes. Les attaques ont eu lieu à James Smith Cree Nation et dans la ville voisine de Weldon dans le Saskatchewan, deux communes isolées, dont une avec une population principalement indigène. «Nous pouvons confirmer le décès de 10 personnes. Nous enquêtons sur 13 scènes de crime actives. Sur certaines de ces scènes, il n’y a peut-être pas de personnes mortes. Il pourrait y avoir eu des individus blessés qui ne sont pas décédés», a déclaré la représentante de la Gendarmerie royale de Saskatchewan, Rhonda Blackmore, lors d’une conférence de presse.
«La priorité est de localiser les assaillants et de s’assurer que nous les avons en détention afin de pouvoir assurer la sécurité du public», a-t-elle précisé. Peuplée de 2.500 habitants, la localité autochtone de James Smith Creen Nation a décrété l’état d’urgence locale. Les résidents de la Saskatchewan ont en outre été priés de rester chez eux, par sécurité.
Il pourrait s’agir de la pire tuerie de l’histoire de la province. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a décrit ces attaques comme «horribles et déchirantes» et prié les habitants de suivre les consignes dictées par les autorités locales.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024