La CAN féminine 2026 se déroulera au Maroc © DR
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ont pris fin mardi, révélant les 11 équipes qui rejoindront le Maroc, pays hôte, pour la 15e édition de ce prestigieux tournoi.
L’Afrique du Sud, championne en titre, sera de la partie. Les Bayana Bayana ont validé leur ticket pour la prochaine CAN féminine en dominant le Burkina Faso (2-0) à domicile, après un match aller nul. D’autres habitués de la compétition, tels que le Nigeria, le Ghana et la Zambie, ont également assuré leur place en phase finale, renforçant ainsi la concurrence qui s’annonce féroce lors de ce tournoi qui aura lieu l’été prochain.
La véritable surprise de ces éliminatoires revient à la République Démocratique du Congo, qui participera à sa première CAN féminine depuis 1998. Les Léopardes ont créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, en remportant le match retour (2-1) après un match nul à l’aller (1-1).
Le Mali a aussi arraché son billet, après avoir facilement remporté le match aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé une fois de plus leurs adversaires au retour (3-0). De leur côté, les Sénégalaises ont assuré leur qualification sans difficulté face à l’Égypte, obtenant un match nul (0-0) après une victoire écrasante au match aller (4-0).
Enfin, l’Algérie, forte de sa victoire face au Burundi à l’aller et au retour, signe son grand retour à la CAN pour la première fois depuis 2018. De son côté, la Tunisie a assuré sa place malgré le match nul concédé contre le Congo mardi (1-1), sachant que la manche aller s’était soldée par une victoire des Tunisiennes (5-2).
Voici la liste des pays qualifiés pour la prochaine CAN féminine au Maroc :
- Maroc (pays hôte)
- Afrique du Sud
- Algérie
- Ghana
- Tunisie
- RD Congo
- Botswana
- Sénégal
- Mali
- Tanzanie
- Zambie
- Nigeria
Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024