La CAN féminine 2026 se déroulera au Maroc © DR
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ont pris fin mardi, révélant les 11 équipes qui rejoindront le Maroc, pays hôte, pour la 15e édition de ce prestigieux tournoi.
L’Afrique du Sud, championne en titre, sera de la partie. Les Bayana Bayana ont validé leur ticket pour la prochaine CAN féminine en dominant le Burkina Faso (2-0) à domicile, après un match aller nul. D’autres habitués de la compétition, tels que le Nigeria, le Ghana et la Zambie, ont également assuré leur place en phase finale, renforçant ainsi la concurrence qui s’annonce féroce lors de ce tournoi qui aura lieu l’été prochain.
La véritable surprise de ces éliminatoires revient à la République Démocratique du Congo, qui participera à sa première CAN féminine depuis 1998. Les Léopardes ont créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, en remportant le match retour (2-1) après un match nul à l’aller (1-1).
Le Mali a aussi arraché son billet, après avoir facilement remporté le match aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé une fois de plus leurs adversaires au retour (3-0). De leur côté, les Sénégalaises ont assuré leur qualification sans difficulté face à l’Égypte, obtenant un match nul (0-0) après une victoire écrasante au match aller (4-0).
Enfin, l’Algérie, forte de sa victoire face au Burundi à l’aller et au retour, signe son grand retour à la CAN pour la première fois depuis 2018. De son côté, la Tunisie a assuré sa place malgré le match nul concédé contre le Congo mardi (1-1), sachant que la manche aller s’était soldée par une victoire des Tunisiennes (5-2).
Voici la liste des pays qualifiés pour la prochaine CAN féminine au Maroc :
- Maroc (pays hôte)
- Afrique du Sud
- Algérie
- Ghana
- Tunisie
- RD Congo
- Botswana
- Sénégal
- Mali
- Tanzanie
- Zambie
- Nigeria
Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars
Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté
Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach
Sport - À quelques jours des matchs pour la qualification à la CAN 2025, Walid Regragui a annoncé le remplacement d’Akhomach par Aboukhlal.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025
Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts
Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais
Atika Ratim - 18 septembre 2022L’Afrique face aux révolutions kaki
Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.
Atika Ratim - 31 août 2023Niaiserie
Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.
Abashi Shamamba - 24 septembre 2023Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau
Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.
Nora Jaafar - 21 juin 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Hommes forts ? Non, merci !
Edito - L’incapacité des présidents africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est une maladie chronique sur le continent.
Abashi Shamamba - 1 mars 2024