La CAN féminine 2026 se déroulera au Maroc © DR
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ont pris fin mardi, révélant les 11 équipes qui rejoindront le Maroc, pays hôte, pour la 15e édition de ce prestigieux tournoi.
L’Afrique du Sud, championne en titre, sera de la partie. Les Bayana Bayana ont validé leur ticket pour la prochaine CAN féminine en dominant le Burkina Faso (2-0) à domicile, après un match aller nul. D’autres habitués de la compétition, tels que le Nigeria, le Ghana et la Zambie, ont également assuré leur place en phase finale, renforçant ainsi la concurrence qui s’annonce féroce lors de ce tournoi qui aura lieu l’été prochain.
La véritable surprise de ces éliminatoires revient à la République Démocratique du Congo, qui participera à sa première CAN féminine depuis 1998. Les Léopardes ont créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, en remportant le match retour (2-1) après un match nul à l’aller (1-1).
Le Mali a aussi arraché son billet, après avoir facilement remporté le match aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé une fois de plus leurs adversaires au retour (3-0). De leur côté, les Sénégalaises ont assuré leur qualification sans difficulté face à l’Égypte, obtenant un match nul (0-0) après une victoire écrasante au match aller (4-0).
Enfin, l’Algérie, forte de sa victoire face au Burundi à l’aller et au retour, signe son grand retour à la CAN pour la première fois depuis 2018. De son côté, la Tunisie a assuré sa place malgré le match nul concédé contre le Congo mardi (1-1), sachant que la manche aller s’était soldée par une victoire des Tunisiennes (5-2).
Voici la liste des pays qualifiés pour la prochaine CAN féminine au Maroc :
- Maroc (pays hôte)
- Afrique du Sud
- Algérie
- Ghana
- Tunisie
- RD Congo
- Botswana
- Sénégal
- Mali
- Tanzanie
- Zambie
- Nigeria
Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?
Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire
Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle
Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Liberia : derniers meetings avant l’élection
Atika Ratim - 12 octobre 2023L’« ami » chinois
Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.
Abashi Shamamba - 6 septembre 2024RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde
Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Redaction Afrique - 21 février 2024Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)
Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.
Mbaye Gueye - 12 juin 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024