La CAN féminine 2026 se déroulera au Maroc © DR
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ont pris fin mardi, révélant les 11 équipes qui rejoindront le Maroc, pays hôte, pour la 15e édition de ce prestigieux tournoi.
L’Afrique du Sud, championne en titre, sera de la partie. Les Bayana Bayana ont validé leur ticket pour la prochaine CAN féminine en dominant le Burkina Faso (2-0) à domicile, après un match aller nul. D’autres habitués de la compétition, tels que le Nigeria, le Ghana et la Zambie, ont également assuré leur place en phase finale, renforçant ainsi la concurrence qui s’annonce féroce lors de ce tournoi qui aura lieu l’été prochain.
La véritable surprise de ces éliminatoires revient à la République Démocratique du Congo, qui participera à sa première CAN féminine depuis 1998. Les Léopardes ont créé la sensation en éliminant la Guinée équatoriale, double championne d’Afrique, en remportant le match retour (2-1) après un match nul à l’aller (1-1).
Le Mali a aussi arraché son billet, après avoir facilement remporté le match aller contre la Guinée (7-2). Les Aigles ont dominé une fois de plus leurs adversaires au retour (3-0). De leur côté, les Sénégalaises ont assuré leur qualification sans difficulté face à l’Égypte, obtenant un match nul (0-0) après une victoire écrasante au match aller (4-0).
Enfin, l’Algérie, forte de sa victoire face au Burundi à l’aller et au retour, signe son grand retour à la CAN pour la première fois depuis 2018. De son côté, la Tunisie a assuré sa place malgré le match nul concédé contre le Congo mardi (1-1), sachant que la manche aller s’était soldée par une victoire des Tunisiennes (5-2).
Voici la liste des pays qualifiés pour la prochaine CAN féminine au Maroc :
- Maroc (pays hôte)
- Afrique du Sud
- Algérie
- Ghana
- Tunisie
- RD Congo
- Botswana
- Sénégal
- Mali
- Tanzanie
- Zambie
- Nigeria
Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence
Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali
Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.
Nora Jaafar - 28 février 2024Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains
Afrique, Économie - Les patrons africains expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l'Union européenne sur le continent.
Redaction Afrique - 5 mars 2024Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les start-ups africaines ont récolté 466 millions de dollars lors des levées de fonds, au premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle
Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.
Atika Ratim - 27 janvier 2023Fin de la démocratie en Tunisie ?
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul.
Atika Ratim - 7 avril 2023Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales
Afrique, Politique - En RDC, le pape François s’est voulu le porte-parole des Africains face aux ambitions et appétits des puissants.
Nora Jaafar - 3 février 2023