Accueil / Sport

CAN féminine 2022 : Maroc-Nigeria et Zambie-Afrique du Sud en demi-finales

Temps de lecture

Le onze de la sélection marocaine féminine © FRMF

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations féminine auront lieu lundi prochain. Le Maroc, qualifié aux dépens du Botswana, défiera le Nigeria au Complexe Moulay Abdellah de Rabat à 21h. Dans l’autre demi-finale, la Zambie et l’Afrique du Sud s’affronteront à Casablanca à 18h.

En se qualifiant pour le dernier carré de la compétition, les quatre équipes ont validé leur billet pour la prochaine Coupe du monde, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Cameroun et le Botswana ont, pour leur part, une nouvelle chance d’y accéder. Le vainqueur du match du classement, prévu dimanche, accédera ensuite aux barrages intercontinentaux en février prochain.

Les Lionnes de l’Atlas, qui verront le Mondial pour la première fois de leur histoire, signent jusqu’à présent un parcours exemplaire et sont plus que jamais favorites pour le titre.

En phase de groupes, les Marocaines ont lancé leur compétition avec une victoire (1-0) contre le Burkina Faso, puis un succès (3-1) face à l’Ouganda. La victoire (1-0) contre les Sénégalaises leur a permis d’arracher la tête du groupe A et de rester ainsi à Rabat pour le reste du tournoi.

En quart de finale, les Lionnes avaient hérité du Botswana. Bien en place, entreprenantes et poussées par leur public, elles se sont imposées (2-1).

En demi, les joueuses marocaines devront être prudentes face à l’équipe de Rasheedat Ajibade, la buteuse de la CAN, jusqu’à présent avec 15 réalisations. En l’absence de la superstar Asisat Oshoala, forfait sur blessure, la joueuse de l’Atletico Madrid, ne cesse de porter seule les Super Falcons. Au classement, elle est suivie de la capitaine du Maroc Ghizlane Chebbak (7 buts).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe

Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Botola : résumé de la 16e journée

Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire