CAN 2025 : tensions entre le Maroc et l’Algérie, quelles conséquences sur leur candidature ?
Le trophée de la CAN © DR
Alors que le Maroc avait finalement accepté de participer au CHAN 2023, l’Algérie n’a jamais délivré l’autorisation de décoller à l’avion devant transporter les Lions de l’Atlas.
Organisatrice également de la CAN U17, l’Algérie est postulante pour la CAN 2025 aussi. Mais si la CAF a été indulgente avec le pays pour organiser ces deux compétitions, les exigences pour la plus importante compétition continentale sont d’un niveau supérieur.
Lire aussi : Politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
Et dans le cadre de ces candidatures concurrentes, la lutte risque d’être sans merci. «Le moins que l’on puisse dire, l’Algérie aura devant elle de sérieux concurrents pour avoir l’honneur d’accueillir la 35e édition de la CAN», a indiqué le site d’information Algérie 360. Et d’ajouter : «Alors que le Maroc et l’Afrique du Sud ne sont pas à présenter, le Sénégal ou encore le Nigeria ont connu une évolution avérée en matière d’infrastructures».
Pour Pierre Vermeren, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des deux pays, cité par France 24, «ça va être la foire d’empoigne pour obtenir la CAN 2025». «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur l’exclusion du CHAN. Le fait que la compétition se joue sans l’actuelle meilleure équipe d’Afrique ridiculise l’Algérie aux yeux du Maroc. L’épisode peut influencer le choix du pays-hôte, mais ce n’est qu’un épisode d’une longue chaîne de tension récurrentes pour apparaître comme leader en Afrique.», explique-t-il.
Lire aussi : Le Maroc archi favori pour l’organisation de la CAN 2025
En septembre dernier, la CAF avait reçu six dossiers de candidature pour l’organisation de la compétition. L’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie et le Nigeria conjointement avec le Bénin sont candidats pour reprendre l’organisation de la plus prestigieuse compétition africaine.
Le 10 février prochain, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) devrait annoncer le nom du pays chargé d’organiser la CAN 2025, initialement confiée à la Guinée.
Toutefois, selon le média français Africa Intelligence, le patron de la CAF Patrice Motsepe se dirigerait vers un report de la date d’annonce du pays hôte. Parmi les raisons évoquées, la possibilité pour les autres pays de déposer leur candidature, des raisons logistiques – notamment la désignation des cabinets d’audit indépendants – et des motifs diplomatiques, en particulier la confusion née de la non participation du Maroc au CHAN.
La même source précise également que l’instance africaine préférerait éviter d’avoir à annoncer le pays hôte, alors que son top management sera présent au Maroc du 1er au 11 février dans le cadre de la Coupe du monde des clubs FIFA.
L’attitude de l’Algérie et du Maroc menace-t-elle leurs chances d’accueillir la CAN en 2025 ? Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI, tente d’apporter des éléments de réponse.
JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali qualifié en finale du 3.000 m steeple
Sport - Soufiane El Bakkali se qualifie pour la finale du 3.000 mètres steeple des Jeux olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés
Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoir
Sport - Débuts ratés des athlètes marocains aux JO de Paris 2024. Les Lionceaux de l'Atlas et El Bakkali, ultime espoir pour le Royaume.
Hajar Toufik - 5 août 2024Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Le Maroc sacré meilleure équipe de futsal de l’année 2023
Sport - L’équipe nationale de futsal a été nommée meilleure sélection mondiale de l’année 2023 par Futsalplanet.com.
Hajar Toufik - 4 août 2024JO Paris 2024 : historique, les Lionceaux de l’Atlas atteignent les demi-finales
Sport - Historique ! Les Lionceaux de l'Atlas se sont qualifiés ce vendredi pour les demi-finales des JO 2024.
Hajar Toufik - 2 août 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi qualifié pour les demi-finales du 1.500m
Sport - En se qualifiant pour les demi-finales du 1.500m, Anass Essayi est le premier représentant marocain en athlétisme aux JO 2024.
Hajar Toufik - 2 août 2024CHAN 2024 : le Maroc qualifié d’office
Hajar Toufik - 9 octobre 2024BWT Alpine Formula One : Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le podium
Sport - Lors du GP de São Paul Esteban Ocon a décroché la deuxième place, suivi de près par son coéquipier Pierre Gasly en troisième position.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Profits records pour Tottenham
Arnaud Blasquez - 8 avril 2019JO de Tokyo : relais de la flamme olympique
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Officiel : Noussair Mazraoui au Bayern Munich jusqu’en 2026
Sport - L’international marocain Noussair Mazraoui s’est engagé avec le Bayern Munich. Le joueur de 24 ans a signé un bail de quatre ans, soit jusqu’en 2026.
Hajar Toufik - 24 mai 2022Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023
Sport - Le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontent ce jeudi à 20h au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 9 juin 2022FRMF : les conclusions de la première réunion du nouveau comité directeur
Sport - Le Comité directeur de la FRMF a consacré sa 1ʳᵉ réunion à l’évaluation de la saison écoulée, le calendrier du prochain exercice, la création des sociétés sportives, mais surtout au sort de Vahid Halilhodzic.
Hajar Toufik - 3 août 2022