Accueil / Sport

CAN 2025 : le Maroc archi-favori !

Temps de lecture

Fouzi Lekjaâ, patron de la FRMF et Patrice Motsepe, président de la CAF © DR

Le Maroc veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025. Un souhait légitime puisque le Royaume n’a été pays hôte de la compétition qu’une seule fois et c’était en 1988. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’apprête à déposer officiellement sa candidature pour remplacer la Guinée, qui s’est vue retirer l’organisation, en raison du manque d’infrastructures et d’installations. Et il faut savoir que le Royaume est le mieux placé pour gagner. On vous explique pourquoi.

Prévue en Guinée, la Coupe d’Afrique des nations 2025 n’aura finalement pas lieu sur les terres du Syli national. La Confédération africaine de football (CAF) a acté cette décision la semaine dernière. «Les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025», a annoncé le président de l’instance panafricaine, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse.

Une nouvelle attribution est donc annoncée et parmi les potentiels candidats, le Maroc qui se présente comme le grand favori. Le projet d’accueillir une CAN sur le sol national était d’ailleurs à l’étude dans les couloirs de la FRMF depuis plusieurs années. L’occasion est donc venue pour montrer les infrastructures de classe mondiale dont dispose le pays, ce qui va certainement pencher la balance en sa faveur pour se voir attribuer l’organisation de cette compétition.

Lire aussi : CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Le Maroc a son mot à dire

Pour séduire, le Royaume connaît ses atouts. Un pays qui sait accueillir mieux que les autres. Cela soulève évidemment la question des infrastructures sportives.

En effet, six stades, homologués par la CAF, qui sont aux normes internationales et accoutumés à recevoir des rencontres de haut niveau, figureront dans le dossier marocain. Il s’agit du Complexe Mohammed V de Casablanca (45.000 places), le Complexe Moulay Abdellah de Rabat (53.000), le Grand Stade de Marrakech (45.240), le Stade Adrar d’Agadir (45.480), le Grand Stade de Tanger (45.000) et le Grand Stade de Fès (37.000).

En accueillant la CAN féminine 2022 (Casablanca et Rabat) et le Championnat d’Afrique des Nations ou CHAN 2018 (Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir), le Maroc a déjà fait ses preuves de bonne organisation, en démontrant son savoir-faire et sa capacité à se mobiliser sur des événements d’envergure internationale.

Le Maroc se démarque également par ses infrastructures hors sport : les routes et les autoroutes ainsi que les trains reliant l’ensemble des sites proposés pour le tournoi, puis les installations hôtelières, capables de recevoir les équipes et les supporters dans de bonnes conditions. De plus, les capacités logistiques du pays sont très développées.

Autre chose : l’ambiance de la CAN sera assurée au Maroc, qui peut d’ailleurs garantir une forte affluence des supporters marocains, connus pour leur amour inconditionnel pour le football. À cela s’ajoute l’aspect sécuritaire et sur ce point, les décideurs africains n’ont rien à craindre. Voilà donc autant d’éléments qui indiquent que le Maroc satisferait à toutes les exigences de la CAF.

Quid des retombées de la CAN ?

La CAN a toujours été un moment privilégié pour tous ceux qui vivent de cette grande manifestation continentale. C’est l’occasion de se pencher sur les avantages que peut tirer le pays organisateur, en transformant cette grande manifestation en un levier de dynamique durable en faveur des villes hôtes.

Organiser la CAN permettra, en effet, de renforcer le rayonnement du Royaume sur la scène continentale et internationale. L’intérêt est d’optimiser les retombées économiques et sociales et de montrer l’image d’un pays soucieux de recevoir en toute commodité et sans heurts les supporters venus de tous les coins de l’Afrique et du monde.

Aussi, les villes qui devraient abriter les matches de la compétition continentale se moderniseront à travers leur aménagement et réhabilitation, sans oublier le développement du transport.

En outre, la médiatisation à outrance au cours du mois, durant lequel les phases finales se dérouleront, va certainement jouer un rôle déterminant pour l’essor du tourisme.

Lire aussi : L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay officiellement candidats à l’organisation du Mondial 2030

Candidat malheureux à l’accueil du Mondial

Alors que l’Ukraine a officiellement rejoint la candidature commune de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, la sixième tentative du Maroc peut être considérée comme ratée, comme celles de 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. 

En courant derrière le rêve de la World Cup, le Maroc a longtemps snobé la compétition continentale, qu’il avait, notons-le, déclinée en 2015 en raison de la propagation du virus Ebola.

L’information d’une éventuelle organisation de la CAN 2025 a rapidement pris place, faisant même oublier celle souhaitée pour le Mondial 2030. Un grand soulagement pour deux générations qui espéraient assister à cette grand-messe du football africain dans leur pays.

Enfin, tout porte à croire que le Maroc est présenté comme l’option idéale pour remplacer la Guinée. Cela pourrait se faire au détriment de l’Algérie, qui doit d’abord faire ses preuves lors du prochain CHAN 2023, du Nigeria et du Sénégal, présentés pour leur part comme des candidats potentiels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc vs Gabon : un match “très ouvert et offensif”

Sport - Le Maroc croisent le fer avec le Gabon dans un choc attendu pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Rugby : Casablanca accueille les éliminatoires africaines

Sport - Casablanca accueillera le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Rugby à XV (groupe B).

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc U20 bat l’Égypte et vise la CAN

Sport - L’équipe nationale U20 a remporté son premier match du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) face à l’Égypte (2-1).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Brahim Diaz pourrait quitter le Real Madrid

Sport - Le départ de Brahim Diaz du Real Madrid semble se profiler pour le prochain mercato, en cas d’offre jugée satisfaisante.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Sport - En recherche de défenseur central depuis la blessure d'Eder Militao, le Real Madrid aurait ciblé Nayef Aguerd.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

Sport - L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en LDC féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1).

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Sport - Le Roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille du défunt Hassan Akesbi.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami

Sport - La FIFA a annoncé que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs aura lieu le 5 décembre prochain à Miami.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale

Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)

Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Yassine Bounou vainqueur du trophée Zamora

Sport - Yassine Bounou a remporté le trophée Zamora, qui récompense le gardien avec le moins de buts encaissés en première division espagnole. L’ancien Wydadi devient ainsi le premier gardien marocain, et arabe, à glaner ce prix.

Hajar Toufik - 23 mai 2022

Grand Prix Hassan II de tennis : Reda Bennani dans le tableau final

Sport - Reda Bennan s'est qualifié, dimanche 2 avril à Marrakech, pour le tableau final de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis.

Manal Ben El Hantati - 3 avril 2023

Mondial 2030 : Yalla Vamos 2030, slogan de la candidature Maroc-Portugal-Espagne

Sport - Le slogan "Yalla Vamos 2030" et l’identité visuelle de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne 2030 ont été présentés

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire