Trophée de la CAN © DR
«Le 27 septembre 2023, nous nous retrouverons au Caire pour finaliser les choix des pays organisateurs de la CAN TotalEnergies 2025 et de la CAN-2027», lit-on dans un communiqué officiel publié après la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Le Maroc et l’Algérie sont les principaux concurrents pour accueillir l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations, bien que la Zambie et le duo Nigeria–Bénin soient également candidats. Initialement, l’événement avait été attribué à la Guinée, mais l’instance panafricaine a décidé de reconsidérer cette décision en raison des retards significatifs dans les préparatifs guinéens.
Le Maroc est considéré comme le favori, notamment grâce à son expérience récente dans l’organisation de grands événements footballistiques. Et si le Royaume est choisi, cela sera une plateforme idéale pour mettre en avant ses infrastructures de classe mondiale. Un tel succès pourrait renforcer sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal en vue de l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Qui sera l’hôte de la CAN 2027 ?
La CAF déterminera aussi le pays hôte de la CAN 2027. Le voisin de l’Est s’est d’ailleurs porté candidat pour cette édition, aux côtés de l’Égypte, du Sénégal, du Botswana, ainsi qu’une candidature conjointe de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya.
La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse
Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024À quand le réveil africain ?
Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024L’incroyable but de Leo Messi
Khansaa Bahra - 2 mai 2019ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024