Trophée de la CAN © DR
«Le 27 septembre 2023, nous nous retrouverons au Caire pour finaliser les choix des pays organisateurs de la CAN TotalEnergies 2025 et de la CAN-2027», lit-on dans un communiqué officiel publié après la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Le Maroc et l’Algérie sont les principaux concurrents pour accueillir l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations, bien que la Zambie et le duo Nigeria–Bénin soient également candidats. Initialement, l’événement avait été attribué à la Guinée, mais l’instance panafricaine a décidé de reconsidérer cette décision en raison des retards significatifs dans les préparatifs guinéens.
Le Maroc est considéré comme le favori, notamment grâce à son expérience récente dans l’organisation de grands événements footballistiques. Et si le Royaume est choisi, cela sera une plateforme idéale pour mettre en avant ses infrastructures de classe mondiale. Un tel succès pourrait renforcer sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal en vue de l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Qui sera l’hôte de la CAN 2027 ?
La CAF déterminera aussi le pays hôte de la CAN 2027. Le voisin de l’Est s’est d’ailleurs porté candidat pour cette édition, aux côtés de l’Égypte, du Sénégal, du Botswana, ainsi qu’une candidature conjointe de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya.
Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort
Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024