Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, organisé hier à Abidjan, le Maroc a été placé dans le groupe F, aux côtés de la Zambie, la RD Congo et la Tanzanie. Une poule jugée abordable pour les Lions de l’Atlas, désignés comme les favoris incontestés.
Cependant, il faudra rester vigilant, car chaque équipe en lice à la CAN est capable de créer des surprises. La Zambie, avec sa tradition footballistique, la RDC avec ses joueurs expérimentés, ne doivent pas être sous-estimées. La Tanzanie, bien que moins médiatisée, peut aussi poser des problèmes. Toutefois, c’est la sélection nationale qui, sauf surprise, devrait avoir l’avantage.
Avantage Lions de l’Atlas
En effet, le Maroc et la Zambie se sont déjà affrontés à 18 reprises entre 1973 et 2022, avec un bilan de neuf victoires pour les Lions de l’Atlas, 3 matchs nuls et six défaites. Les deux équipes se sont croisées lors de deux éditions de la CAN, en 1986 (victoire du Maroc 1-0) et en 1998 (match nul 1-1). Rappelons aussi que la Zambie, qui prendra part à sa 18ᵉ CAN, a connu une victoire historique en 2012 sous la houlette de l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.
Face à la Tanzanie, le Maroc a également un bilan positif de trois victoires et une défaite en quatre confrontations. La première rencontre date du 9 octobre 2010, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, où le Maroc l’a emporté (1-0). Les Lions de l’Atlas ont récidivé un an plus tard à Marrakech avec une victoire (3-1). La seule défaite a eu lieu en mars 2013, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (3-1 en faveur de la Tanzanie). Mais le Maroc avait pris sa revanche quelques mois plus tard, avec une victoire (2-1), en juin de la même année à Marrakech.
Quant à la RDC, qui participe à sa 20ᵉ CAN, elle représente aussi un adversaire redoutable. Lors de leurs 11 rencontres précédentes, le Maroc compte trois victoires, cinq matchs nuls et trois défaites. Ces deux nations se sont déjà croisées à cinq reprises lors de la CAN, avec des résultats variés, sachant que la dernière confrontation remonte à 2017, où les Léopards s’étaient imposés (1-0).
Prudence et détermination
En réaction à ce tirage, le sélectionneur national, Walid Regragui, a tout d’abord souligné la difficulté de la compétition, faisant savoir que toutes les équipes sont redoutables, lui qui a tenu à rappeler que deux des adversaires faisaient déjà partie du groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, à savoir la Tanzanie et la Zambie.
L’ancien technicien du FUS de Rabat et du Wydad de Casablanca a également mis en avant l’expérience de la sélection nationale, tant du côté du staff que des joueurs, soulignant que la compétition se jouera sur des détails et dépendra de l’état d’esprit de l’équipe.
تصريح السيد وليد الركراكي بعد قرعة كأس أمم إفريقيا ساحل العاج 2023
🎙️Mr. Walid Regragui statement after the draw for the 2023 Africa Cup of Nations in Ivory Coast 🇨🇮#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/vf5epGLe3Q
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) October 12, 2023
Où et quand joueront les Lions de l’Atlas ?
C’est dans la ville de San-Pédro que les Lions de l’Atlas poseront leurs valises. Leur calendrier comprend un premier match contre la Tanzanie, le 17 janvier à 18h. Ensuite, ils affronteront la RD Congo, le 21 du même mois à 15h, suivi du duel avec la Zambie le 24 à 21h.
كأس الأمم الإفريقية – كوت ديفوار 2023.. مباريات المنتخب الوطني المغربي – دور المجموعات#كأس_الأمم_الإفريقية #كوت_ديفوار#TotalEnergiesAFCON #AFCON2023#TotalEnergiesAFCON2023 @CAF_Online l @FRMFOFFICIEL l @EnMaroc pic.twitter.com/rUyndbLdth
— Arryadia TV (@arryadiatv) October 12, 2023
Le coup d’envoi de la CAN 2023 sera, pour rappel, donné le 13 janvier avec un match d’ouverture opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau, qui se tiendra au stade d’Ebimpé, à Abidjan.
Notons que six stades ont été officiellement retenus en vue de la 34ᵉ édition de la CAN. Les arènes sont situées dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Temps de lecture : 4 minutes
CAN 2023 : la CAF dévoile les dates officiellesDans un communiqué publié ce jeudi 30 mars,… |
CAN 2023 : le Maroc officiellement qualifiéSans avoir joué son troisième match des éliminatoires,… |
CAN 2023 : pas d’éliminatoires en septembreInitialement programmés en septembre prochain, les matchs de qualifications à… |
La CAN 2023 décalée à janvier/février 2024Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire,… |
Éliminatoires CAN 2023 : deuxième victoire pour le Maroc qui se rapproche de la qualificationDéjà victorieux de l’Afrique du Sud (2-1) jeudi… |
Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023La sélection marocaine entame ce jeudi soir son… |
CAN 2023 : adversaire du Maroc, le Zimbabwe est disqualifiéLe Zimbabwe, qui était dans le groupe K… |
Eliminatoires CAN 2023 : le Maroc dans le groupe KLespays africains sont fixés par rapport aux éliminatoires… |