Accueil / Afrique

CAN 2023 : qualification aisée pour l’Angola et le Nigeria, la Guinée et la RDC dans le suspense

Temps de lecture

L'Égypte éliminée en 8es de finale de la CAN 2023 après sa défaite contre la RD Congo, le 28 janvier 2024 © DR

Les quarts de finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations commencent à se dessiner, après la tenue des premières affiches des 8ᵉˢ de finale livrant des affrontements épiques.

Dans un premier match, l’Angola a dominé la Namibie (3-0) à Bouaké. Même réduite à dix joueurs suite à l’exclusion de son gardien, l’équipe angolaise a su renverser la situation. Grâce à un doublé fulgurant de Gelson Dala, et malgré un carton rouge côté adverse, l’Angola a assuré sa place en quarts. Mabululu, avec son but décisif, a confirmé l’avancée des Gazelles Noires, qui feront face au Nigeria dans un match très attendu.

Le Nigeria, de son côté, a brillé contre un Cameroun qui n’a pas su trouver son rythme. Ademola Lookman, avec son doublé, et Victor Osimhen, vivant pleinement son statut de joueur africain de l’année, ont propulsé les Super Eagles vers une victoire convaincante (2-0).

Un autre match des 8ᵉˢ de finale a vu la Guinée arracher une victoire contre la Guinée équatoriale (1-0). Dans un stade d’Ebimpé comble, Mohamed Bayo est devenu le héros du jour en marquant le but de la qualification à la 98ᵉ minute.

La dernière rencontre a opposé la République démocratique du Congo à l’Égypte dans un duel haletant. Après un match nul en prolongation (1-1), c’est aux tirs au but que la RDC a su s’imposer, avec un score final de (8-7). La RDC affrontera donc la Guinée au prochain tour.

Le programme de ce lundi

Les rencontres des 8ᵉˢ de finale vont se poursuivre ce lundi avec deux affiches très attendues. La première confrontation verra la Mauritanie affronter le Cap-Vert au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan (18H). Les Mourabitounes, après avoir créé la surprise en éliminant les Fennecs, et les Requins Bleus, dominateurs de leur groupe, se retrouvent dans un match où tout semble possible. Ces deux équipes, ayant déjoué les pronostics, chercheront à prolonger leur aventure dans ce tournoi.

Le deuxième match du jour est sans doute l’un des plus attendus de cette compétition. Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro sera le théâtre d’un affrontement titanesque entre le Sénégal, champion en titre et auteur d’un sans-faute en phase de groupes, et la Côte d’Ivoire, pays hôte (21H). Les Éléphants, qui se sont qualifiés de justesse, auront à cœur de prouver leur valeur sur leur propre sol. Ce match est considéré par beaucoup comme une finale avant l’heure, mettant en scène deux des équipes les plus talentueuses du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2023 : les billets en vente dès ce samedi

Sport - C'est ce samedi que la Confédération africaine de football lancera la vente des billets pour la CAN 2023

Hajar Toufik - 10 novembre 2023

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Nora Jaafar - 30 octobre 2023

CAN 2023 : la CAF inspecte les villes ivoiriennes

Afrique, Sport - À l'approche de la CAN 2023, une délégation de la CAF s'est rendue en en Côte d'Ivoire pour suivre les préparatifs en cours.

Hajar Toufik - 19 octobre 2023

Éliminatoires CAN 2023 : face au Liberia, Walid Regragui vise la victoire

Sport - L'équipe nationale affronte le Libéria au Grand Stade d'Agadir pour la dernière étape des qualifications de la CAN 023.

Hajar Toufik - 17 octobre 2023

CAN 2023 : tirage clément pour les Lions de l’Atlas

Sport - Lors du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023 le Maroc a été placé dans le groupe F

Hajar Toufik - 13 octobre 2023
Voir plus

CAN 2023 : les demi-finalistes, des anciens au poids lourd

Afrique, Sport - Les demi-finalistes de la CAN 2023 présentent des profils divers. Le Nigeria vise de son côté une quatrième étoile.

Nora Jaafar - 5 février 2024

La CAN 2023 décalée à janvier/février 2024

Sport - Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d'Ivoire, la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a officiellement été reportée à janvier 2024.

Hajar Toufik - 4 juillet 2022

CAN 2023 : le Maroc déjà qualifié au prochain tour avant de jouer

Afrique, Sport - La sélection nationale a assuré sa qualification pour les 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Hajar Toufik - 23 janvier 2024

CAN 2023 : prochains adversaires du Maroc, la RDC et la Zambie se neutralisent

Afrique, Sport - Dans le groupe F du Maroc, la RDC et la Zambie se sont neutralisées mercredi soir (1-1) lors de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 18 janvier 2024

Éliminatoires CAN 2023 : face au Liberia, Walid Regragui vise la victoire

Sport - L'équipe nationale affronte le Libéria au Grand Stade d'Agadir pour la dernière étape des qualifications de la CAN 023.

Hajar Toufik - 17 octobre 2023

CAN 2023 : tenant du titre, le Sénégal sans pitié face à la Gambie (3-0)

Afrique, Sport - Le Sénégal, tenant du titre, a brillamment lancé sa campagne dans la CAN 2023 avec une victoire contre la Gambie

Hajar Toufik - 15 janvier 2024

CAN 2023 : le Maroc et le Sénégal dominent l’équipe-type de la phase de groupes

Afrique, Sport - La CAF a révélé jeudi l'équipe-type de la phase de poules de la CAN 2023, avec une forte présence marocaine et sénégalaise.

Hajar Toufik - 26 janvier 2024