Accueil / Afrique

CAN 2023 : qualification aisée pour l’Angola et le Nigeria, la Guinée et la RDC dans le suspense

Temps de lecture

L'Égypte éliminée en 8es de finale de la CAN 2023 après sa défaite contre la RD Congo, le 28 janvier 2024 © DR

Les quarts de finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations commencent à se dessiner, après la tenue des premières affiches des 8ᵉˢ de finale livrant des affrontements épiques.

Dans un premier match, l’Angola a dominé la Namibie (3-0) à Bouaké. Même réduite à dix joueurs suite à l’exclusion de son gardien, l’équipe angolaise a su renverser la situation. Grâce à un doublé fulgurant de Gelson Dala, et malgré un carton rouge côté adverse, l’Angola a assuré sa place en quarts. Mabululu, avec son but décisif, a confirmé l’avancée des Gazelles Noires, qui feront face au Nigeria dans un match très attendu.

Le Nigeria, de son côté, a brillé contre un Cameroun qui n’a pas su trouver son rythme. Ademola Lookman, avec son doublé, et Victor Osimhen, vivant pleinement son statut de joueur africain de l’année, ont propulsé les Super Eagles vers une victoire convaincante (2-0).

Un autre match des 8ᵉˢ de finale a vu la Guinée arracher une victoire contre la Guinée équatoriale (1-0). Dans un stade d’Ebimpé comble, Mohamed Bayo est devenu le héros du jour en marquant le but de la qualification à la 98ᵉ minute.

La dernière rencontre a opposé la République démocratique du Congo à l’Égypte dans un duel haletant. Après un match nul en prolongation (1-1), c’est aux tirs au but que la RDC a su s’imposer, avec un score final de (8-7). La RDC affrontera donc la Guinée au prochain tour.

Le programme de ce lundi

Les rencontres des 8ᵉˢ de finale vont se poursuivre ce lundi avec deux affiches très attendues. La première confrontation verra la Mauritanie affronter le Cap-Vert au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan (18H). Les Mourabitounes, après avoir créé la surprise en éliminant les Fennecs, et les Requins Bleus, dominateurs de leur groupe, se retrouvent dans un match où tout semble possible. Ces deux équipes, ayant déjoué les pronostics, chercheront à prolonger leur aventure dans ce tournoi.

Le deuxième match du jour est sans doute l’un des plus attendus de cette compétition. Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro sera le théâtre d’un affrontement titanesque entre le Sénégal, champion en titre et auteur d’un sans-faute en phase de groupes, et la Côte d’Ivoire, pays hôte (21H). Les Éléphants, qui se sont qualifiés de justesse, auront à cœur de prouver leur valeur sur leur propre sol. Ce match est considéré par beaucoup comme une finale avant l’heure, mettant en scène deux des équipes les plus talentueuses du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2023 : changement de programme pour la préparation des Lions de l’Atlas

Afrique, Sport - La préparation des Lions de l'Atlas pour la CAN 2023 est modifié, suite à l'annulation du match amical contre la Gambie

Hajar Toufik - 4 janvier 2024

CAN 2023 : le stage des Lions de l’Atlas débute ce mardi à Maâmoura

Sport - À quelques jours du coup d'envoi de la CAN 2023, les Lions de l'Atlas se rassemblent au Complexe sportif à Maâmoura.

Hajar Toufik - 2 janvier 2024

CAN 2023 : la liste finale des Lions de l’Atlas dévoilée

Sport - Walid Regragui présente à Maâmora, la liste des joueurs retenus pour participer à la prochaine édition de la CAN 2023

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2023

CAN 2023 : sept arbitres marocains retenus

Afrique, Sport - La Confédération africaine de football (CAF) a révélé les arbitres sélectionnés pour la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire

Hajar Toufik - 22 décembre 2023

Classement FIFA : le Maroc à la 13e place mondiale

Sport - À quelques jours de la CAN 2023, la dernière mise à jour du classement FIFA place les Lions de l’Atlas à la 13ᵉ position mondiale.

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

CAN 2023 : voici la pré-liste des Lions de l’Atlas

Afrique, Sport - La CAN 2023 approche et le Maroc est en pleine préparation avec une liste préliminaire impressionnante de 55 joueurs

Hajar Toufik - 20 décembre 2023

CAN 2023 : Walid Regragui peut prendre jusqu’à 27 joueurs

Afrique, Sport - À l'approche de la CAN, la CAF a modifié ses règles, permettant à chaque équipe d'inscrire jusqu'à 27 joueurs.

Hajar Toufik - 21 novembre 2023
Voir plus

CAN 2023 : pas d’éliminatoires en septembre

Sport -Initialement programmés en septembre prochain, les matchs de qualifications à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations ont été reportés au mois de mars 2023.

Hajar Toufik - 29 juillet 2022

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l’Égypte filent en 8es

Afrique, Sport - Pour le compte de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire a subi une défaite

Hajar Toufik - 23 janvier 2024

CAN 2023 : les affiches des 8es de finale connues

Afrique, Sport - La CAN 2023 a déjà réservé son lot de surprises et de rebondissements, bien au-delà des attentes des fans de football.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024

Entre Belmadi et l’Algérie, c’est terminé !

Afrique, Sport - Après une déception majeure à la CAN 2023, Djamel Belmadi, n'est plus le sélectionneur des Fennecs.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024

CAN 2023 : la Guinée équatoriale proche des 8es

Afrique, Sport - Lors de la deuxième journée de la CAN 2023, la Guinée équatoriale s'est imposée (4-2) face à la Guinée-Bissau (groupe A).

Hajar Toufik - 18 janvier 2024

Affaire Regragui-Mbemba : la RD Congo va saisir le TAS

Afrique, Sport - L'incident survenu entre Walid Regragui et Chancel Mbemba à la CAN 2023, prend une nouvelle tournure.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024