Accueil / Afrique

CAN 2023 : place aux premières surprises de la compétition !

Temps de lecture

L'Égypte tenue en échec par le Mozambique (2-2) lors de la première journée de la phase de groupes de la CAN 2023, le 14 janvier 2024 © DR

La 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, qui se déroule en Côte d’Ivoire, a démarré avec une série de matches passionnants et surprenants depuis le 13 janvier. Dans le groupe A, l’équipe hôte a brillamment ouvert le tournoi en battant la Guinée-Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara (2-0), grâce aux performances remarquables de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso.

Cette victoire propulse les Éléphants à la tête du groupe A, d’autant plus que le Nigeria, l’un des favoris, a connu des difficultés lors de son premier match contre la Guinée-Équatoriale. Malgré une prestation en deçà des attentes, l’équipe entraînée par José Vitor dos Santos Paseiro a réussi à arracher un match nul. Menés suite à un but d’Iban Salvador, les Nigérians ont égalisé grâce à Victor Osimhen, l’attaquant évoluant à Naples, pour finalement conclure le match sur un score de (1-1).

Groupe B : l’Égypte accrochée, le Ghana assommé

La plus grande surprise est venue du stade Le Felicia, où l’Égypte, fortement favorisée, a failli chuter contre le Mozambique. Menés pendant la majeure partie du match, les Pharaons, avec Mohammed Salah en tête, ont dû attendre les derniers instants pour égaliser et arracher un match nul (2-2). Cette fin inattendue a marqué un début difficile pour l’Égypte, considérée comme l’une des équipes favorites de cette édition de la CAN.

Enfin, le Ghana, un autre favori, a subi une défaite surprenante face au Cap-Vert. Les Requins Bleus, en remportant ce match (1-2), se sont hissés en tête de leur groupe, envoyant un message clair que cette édition de la CAN pourrait être imprévisible et riche en surprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2023 : le Maroc déjà qualifié au prochain tour avant de jouer

Afrique, Sport - La sélection nationale a assuré sa qualification pour les 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Hajar Toufik - 23 janvier 2024

CAN 2023 (Journée 3) : la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Ghana sous pression

Afrique, Sport Dans le groupe A de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire doit vaincre la Guinée équatoriale pour éviter l'élimination.

Hajar Toufik - 22 janvier 2024

CAN 2023 : la mise au point de Regragui sur la polémique Ounahi

Afrique, Sport - Lors de son premier match de la CAN 2023, le Maroc a démontré sa force en s'imposant face à la Tanzanie.

Hajar Toufik - 19 janvier 2024

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire chute à domicile, l’Égypte et le Ghana font match nul

Afrique, Sport - La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, se trouve dans une position difficile après avoir perdu face au Nigeria (0-1).

Hajar Toufik - 19 janvier 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Afrique, Politique - La campagne électorale pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire durera du 25 au 31 août.

Nora Jaafar - 25 août 2023

La Côte d’Ivoire réalise une émission fructueuse sur le marché financier de l’UEMOA

Afrique, ÉconomieLe Trésor public de la Côte d'Ivoire a enregistré un succès financier significatif lors de sa levée sur le marché de l'UEMOA

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023

Forum des Caisses de dépôt : la Côte d’Ivoire passe la présidence à la Mauritanie

Afrique, Économie - La Côte d'Ivoire a cédé la présidence du Forum des Caisses de dépôt à la Mauritanie à la fin de la 7e édition de la CIF

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023

Afrique, Économie - FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023

Mbaye Gueye - 22 avril 2024

Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023

Sport - Le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontent ce jeudi à 20h au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 9 juin 2022

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Côte d’Ivoire : exportation d’huile de palme suspendue

Afrique, Économie - En Côte d’Ivoire, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a suspendu les exportations d’huile de palme dans la sous-région.

Nora Jaafar - 30 décembre 2022