Accueil / Afrique

CAN 2023 : place aux premières surprises de la compétition !

Temps de lecture

L'Égypte tenue en échec par le Mozambique (2-2) lors de la première journée de la phase de groupes de la CAN 2023, le 14 janvier 2024 © DR

La 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, qui se déroule en Côte d’Ivoire, a démarré avec une série de matches passionnants et surprenants depuis le 13 janvier. Dans le groupe A, l’équipe hôte a brillamment ouvert le tournoi en battant la Guinée-Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara (2-0), grâce aux performances remarquables de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso.

Cette victoire propulse les Éléphants à la tête du groupe A, d’autant plus que le Nigeria, l’un des favoris, a connu des difficultés lors de son premier match contre la Guinée-Équatoriale. Malgré une prestation en deçà des attentes, l’équipe entraînée par José Vitor dos Santos Paseiro a réussi à arracher un match nul. Menés suite à un but d’Iban Salvador, les Nigérians ont égalisé grâce à Victor Osimhen, l’attaquant évoluant à Naples, pour finalement conclure le match sur un score de (1-1).

Groupe B : l’Égypte accrochée, le Ghana assommé

La plus grande surprise est venue du stade Le Felicia, où l’Égypte, fortement favorisée, a failli chuter contre le Mozambique. Menés pendant la majeure partie du match, les Pharaons, avec Mohammed Salah en tête, ont dû attendre les derniers instants pour égaliser et arracher un match nul (2-2). Cette fin inattendue a marqué un début difficile pour l’Égypte, considérée comme l’une des équipes favorites de cette édition de la CAN.

Enfin, le Ghana, un autre favori, a subi une défaite surprenante face au Cap-Vert. Les Requins Bleus, en remportant ce match (1-2), se sont hissés en tête de leur groupe, envoyant un message clair que cette édition de la CAN pourrait être imprévisible et riche en surprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

Nora Jaafar - 12 septembre 2022

Tidjane Thiam, ancien patron du Credit Suisse, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire ?

Afrique, Politique - Tidjane Thiam, ex-directeur général du Credit Suisse, envisagerait de devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.

Nora Jaafar - 8 septembre 2022

CAN beach-soccer : le Maroc qualifié après le retrait de la Côte d’Ivoire

Sport - La sélection marocaine de beach-soccer s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations de beach-soccer, après le forfait de la Côte d’Ivoire.

Hajar Toufik - 8 août 2022

CAN 2023 : pas d’éliminatoires en septembre

Sport -Initialement programmés en septembre prochain, les matchs de qualifications à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations ont été reportés au mois de mars 2023.

Hajar Toufik - 29 juillet 2022

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

Nora Jaafar - 15 juillet 2022

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022
Voir plus

Entre Belmadi et l’Algérie, c’est terminé !

Afrique, Sport - Après une déception majeure à la CAN 2023, Djamel Belmadi, n'est plus le sélectionneur des Fennecs.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024

CAN 2023 : qualification aisée pour l’Angola et le Nigeria, la Guinée et la RDC dans le suspense

Afrique, Sport - Les 1/4 de finale de la CAN 2023 commencent à se dessiner, après la tenue des premières affiches des 8ᵉˢ de finale

Hajar Toufik - 29 janvier 2024

CAN 2024 : le Maroc accueille plusieurs matchs des éliminatoires

Sport - Le Maroc accueillera 3 matches de sélections africaines de football, en mars, dans le cadre des qualifications pour la CAN.

Manal Ben El Hantati - 8 février 2023

Maroc-Côte d’Ivoire : inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan

Afrique, Société - L'inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, sous les auspices du roi Mohammed VI, marque un moment solennel de fraternité et de dialogue interreligieux, renforçant les liens entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Chaima Aberni - 6 avril 2024

CAN 2023 : la Guinée équatoriale proche des 8es

Afrique, Sport - Lors de la deuxième journée de la CAN 2023, la Guinée équatoriale s'est imposée (4-2) face à la Guinée-Bissau (groupe A).

Hajar Toufik - 18 janvier 2024

Affaire Regragui-Mbemba : la RD Congo va saisir le TAS

Afrique, Sport - L'incident survenu entre Walid Regragui et Chancel Mbemba à la CAN 2023, prend une nouvelle tournure.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

La CAN 2023 décalée à janvier/février 2024

Sport - Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d'Ivoire, la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) a officiellement été reportée à janvier 2024.

Hajar Toufik - 4 juillet 2022