Accueil / Sport

CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas

Temps de lecture

Lors de la première séance d'entraînement au Complexe sportif Mohammed VI de football à Maâmoura avant la CAN 2023, le 2 janvier 2024 © DR

Les Lions de l’Atlas ont pris leurs quartiers au Complexe sportif Mohammed VI de football à Maâmoura pour leur dernière ligne droite de préparation avant la Coupe d’Afrique des Nations à venir. L’heure est désormais à la concentration avec un programme d’entraînement principalement à huis clos et des séances d’entraînement hors des regards. Les Lions de l’Atlas disposent d’une durée très courte pour se mettre à niveau et s’apprivoiser avant leur entrée en lice dans la compétition. On vous détaille toute la préparation de l’équipe nationale.

La rentrée des classes a sonné pour les Lions de l’Atlas, sélectionnés pour prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023), dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier prochain. Depuis hier, les 27 joueurs convoqués par Walid Regragui ont commencé à faire leur rentrée au Complexe sportif Mohammed VI de football à Maâmoura. Mais pour que le groupe soit au complet, il faudra attendre l’arrivée d’autres joueurs qui sont encore avec leur club, notamment Achraf Hakimi, autorisé à disputer son match de Trophée des champions avec le Paris Saint-Germain contre Toulouse FC, ce soir.

Lire aussi : CAN 2023 : la liste finale des Lions de l’Atlas dévoilée

Une phase de préparation rigoureuse

Le décompte a commencé pour les Lions de l’Atlas, très motivés à se distinguer lors de la prochaine CAN 2023. Se préparer pour un événement aussi important n’est pas facile, et les joueurs de l’équipe nationale le savent bien. Ils travaillent dur et sérieusement, tout en gardant une bonne ambiance au Complexe sportif Mohammed VI de football à Maâmoura, le lieu d’entraînement des équipes nationales.

Avec seulement 15 jours pour se préparer avant leur premier match contre la Tanzanie, chaque instant est précieux. Ces deux semaines vont servir à perfectionner leur façon de jouer, à renforcer l’entente entre eux, et à s’adapter aux plans de jeu de coach Walid. Le programme est chargé et bien organisé, en commençant par une phase de récupération, puis des tests physiques et médicaux approfondis. L’objectif ? Amener chaque joueur à son apogée physique et mental pour être prêt à relever les défis de la CAN.

Pour les Lions de l’Atlas, cette CAN est bien plus qu’un simple tournoi. C’est une chance de montrer leur talent, de relever un grand défi, et surtout, de prouver au monde entier que leur belle performance à la Coupe du monde 2022 au Qatar, où ils ont fini quatrièmes, n’était pas juste le fruit du hasard. Les expériences vécues pendant le Mondial seront sans doute très utiles pour les joueurs, qui vont les utiliser pour améliorer leur jeu et peaufiner leur tactique, tout en apprenant des défis qu’ils ont déjà affrontés.

Lire aussi : CAN 2023 : voici le tirage complet des poules

Lions de l’Atlas : un seul match amical au programme

Ce stage de préparation sera rythmé par un seul match amical cotre la Gambie, prévu le 7 janvier à Rabat. Joué à huis clos, ce duel représente une chance unique pour le sélectionneur national d’observer ses joueurs en action et de finaliser les tactiques pour la compétition. Ce sera également l’occasion pour lui tester ses stratégies, de peaufiner son jeu collectif et d’harmoniser les talents individuels en vue d’une synergie parfaite sur le terrain, avant de se lancer dans la conquête africaine. Pour les joueurs, il s’agira d’une véritable opportunité pour gagner en assurance et renforcer la confiance. Une victoire dans ce match serait idéale pour booster le moral et créer un élan positif juste avant le début de la compétition.

Ce match amical marquera la fin des préparatifs de l’équipe au Maroc, car deux jours plus tard, soit le 9 janvier, la délégation marocaine prendra un vol privé pour la Côte d’Ivoire, conformément à la tradition. Les Lions de l’Atlas atterriront directement à San-Pédro, la ville qui accueillera leurs trois ou quatre premiers matchs de la CAN. Ce déplacement en avion privé est une pratique courante pour les sélections nationales. Cela assure le confort des joueurs et minimise les perturbations de leur préparation.

L’enthousiasme est donc à son comble au Maroc, où les supporters attendent avec impatience de voir leur équipe nationale exceller et conquérir le titre tant convoité de la CAN, un rêve qui les fuit depuis 1976. Avec le statut de favoris, les attentes sont désormais élevées et les Lions de l’Atlas s’avèrent prêts à démontrer que la confiance placée en eux est bien fondée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".

Hajar Toufik - 11 août 2022

FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".

Hajar Toufik - 11 août 2022