Les Lions de l'Atlas © FRMF
Après avoir démontré sa supériorité en battant la Tanzanie (3-0) lors de son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), la sélection nationale se trouve en excellente position. Un autre succès ce dimanche renforcerait non seulement la confiance des Lions de l’Atlas, mais assurerait aussi leur passage à la prochaine étape de la compétition. Il permettrait surtout à l’équipe de jouer son dernier match de groupe contre la Zambie avec moins de pression et plus de sérénité.
De son côté, la RDC, qui a obtenu un match nul (1-1) contre la Zambie, cherche à surmonter les défis pour maintenir ses espoirs de qualification. Face au Maroc, les Léopards doivent impérativement assurer le nul au minium pour avoir une chance d’atteindre les phases finales.
المنتخب الوطني يتصدر المجموعة السادسة 💪🏻
🔝 Our National Team leads the group F #DimaMaghrib 🇲🇦 #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/H4UHsTsBLp
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 17, 2024
Historique des confrontations
Le parcours footballistique entre le Maroc et la RD Congo est riche d’histoire et de rivalité. Les deux équipes se sont affrontées à 16 reprises, avec un bilan de cinq victoires pour le Maroc, trois pour la RDC et huit matchs nuls.
Leur première rencontre remonte à 1972, lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, qui s’était soldée par un match nul (1-1), avec un but d’Ahmad Faras pour le Maroc. Un an de plus après, lors des éliminatoires du Mondial 1974, la RDC, anciennement appelée Zaïre, avait battu le Maroc à Kinshasa (3-0) et avait également gagné le match retour par forfait.
1976 a été une année mémorable pour le Maroc, marquée par leur unique sacre en CAN, avec une victoire (1-0) sur la RDC, grâce à un but de Abdelaali Zahraoui. Puis, lors des éliminatoires de la CAN 1986, le Maroc avait de nouveau pris le dessus avec une victoire à Casablanca (1-0), suivi d’un match nul à Lubumbashi.
Par la suite, la CAN 1988 au Maroc et la CAN 1992 au Sénégal ont vu les deux équipes se quitter sur des matchs nuls (1-1) lors des deux matchs. Plusieurs années plus tard, en 2006, un match amical avait tourné à l’avantage du Maroc avec une victoire éclatante (3-0), marquée par les buts de Marouane Chamakh, Hicham Abou Charouane et Mohammed Armoumen. Cependant, lors de la CAN 2017 au Gabon, la RD Congo a pris sa revanche en battant le Maroc (1-0).
Enfin, leur dernière rencontre majeure remonte à 2022, lors des barrages du Mondial 2022. Après un match aller nul (1-1) au Stade des Martyrs, les Lions de l’Atlas ont dominé le match retour à Casablanca en s’imposant (4-1).
Lire aussi : CAN 2023 : le Maroc lance son rêve africain
Quel onze pour les Lions de l’Atlas ?
Face à la RD Congo, la sélection nationale devrait se présenter en force, avec un effectif presque au complet. L’absence notable sera celle de Noussair Mazraoui, qui est encore en phase de récupération. Cependant, Walid Regragui semble prêt à conserver la même dynamique que lors du match inaugural face à la Tanzanie.
Dans les cages, on retrouverait Yassine Bounou. La défense devrait voir la formation solide du duo Aguerd et Saïss au centre. Achraf Hakimi, avec son énergie et sa rapidité, prendra place sur le côté droit, tandis que Chibi occupera le flanc gauche.
Le milieu de terrain s’annonce dynamique avec la présence d’Ounahi, Amrabat et Amallah. Un trio qui a démontré une belle cohésion et une capacité à contrôler le jeu lors du premier match. En attaque, le onze des Lions devrait être composé de Ziyech, Ezzalzouli (ou Boufal) sur les ailes, en plus de En-Nesyri en tant qu’attaquant de pointe et dont la présence dans la surface est toujours un danger pour l’adversaire.
Lire aussi : CAN 2023 : la mise au point de Regragui sur la polémique Ounahi
À quelle heure et sur quelles chaînes ?
Le match Maroc-RD Congo se déroulera au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le coup d’envoi sera donné à 15h (GMT+1). Les fans du football pourront suivre cette affiche en direct sur la troisième chaîne du groupe SNRT, Arryadia, accessible via la TNT. En plus de cette diffusion nationale, le match sera également disponible sur un éventail de chaînes internationales pour les spectateurs du monde entier.
Parmi elles, BeIN Sports offrira une couverture complète, tout comme RTI, Canal+, BBC, Ziggo et Sportitalia. Une large diffusion qui offre aux fans du ballon rond de multiples options pour vivre cette confrontation passionnante.
Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour
Sport - On connaît désormais les 31 joueurs qui composent le premier groupe de Walid Regragui, nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar
Sport - Comme attendu, Walid Regragui est officiellement le nouveau sélectionneur national, qui dirigera les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Hajar Toufik - 31 août 2022FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable
Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".
Hajar Toufik - 11 août 2022Renard s’en va, que reste-t-il ?
Saïd - 22 juillet 2019Mondial 2022 : (groupe F), quelle chance pour le Maroc ?
Sport - Le groupe F, où le Maroc est logé et surnommé «groupe de la mort», a le potentiel pour être l’un des plus passionnants.
Hajar Toufik - 15 novembre 2022Les Lions sans Ziyech et Lamal, mais avec des nouveaux et des revenants
Sport - Le sélectionneur national, Walid Regragui, a révélé sa liste des Lions de l'Atlas pour les prochains affrontements face au Liberia
Hajar Toufik - 31 août 2023FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable
Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".
Hajar Toufik - 11 août 2022