Accueil / Sport

CAN 2023 : les 27 Lions de l’Atlas prêts à rugir en Côte d’Ivoire

Temps de lecture

Le staff technique de l'équipe nationale avec les journalistes présents ce matin à la conférence de presse © FRMF

Le Maroc vise à rompre avec 45 ans de disette à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). À l’approche de l’édition 2023 de cette prestigieuse compétition continentale, le sélectionneur national, Walid Regragui, a exposé jeudi son ambition claire : briser le sort qui prive son pays du sacre continental depuis près d’un demi-siècle. Détails.

C’est un sélectionneur national serein et décontracté qui s’est présenté ce matin devant un parterre de journalistes au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Walid Regragui a exposé la liste des joueurs retenus pour participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera disputée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Au cours de la présentation du contingent qui participera à cette compétition, Regragui a exprimé sa détermination à jouer sans pression excessive, mettant en avant l’importance de l’état d’esprit et de la confiance pour surmonter ce défi historique.

Lire aussi : CAN 2023 : la liste finale des Lions de l’Atlas dévoilée

La liste de Regragui bouclée après une mure réflexion

Pour ce défi de taille, Regragui compte sur des piliers de l’équipe tels que Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd ou Achraf Hakimi. Il mise également sur l’intégration de jeunes talents comme Ismael Saibari (PSV Eindhoven) ou Chadi Riad (Real Betis), issus de l’équipe U23 qui a récemment remporté la CAN des moins de 23 ans.

«Nous avons trouvé un bon équilibre entre le présent et l’avenir», a commenté le coach.

«La distance temporelle depuis notre dernier triomphe ne doit pas nous peser. Nous irons là-bas pour exprimer notre jeu, donner le meilleur de nous-mêmes et éviter tout regret», a affirmé Walid Regragui lors d’une conférence de presse. «Ce qui compte avant tout, c’est notre mentalité. Nous devons y aller avec confiance pour briser cette malédiction qui plane sur la Coupe d’Afrique», a-t-il ajouté.

«J’ai été supporter, joueur puis entraîneur adjoint, il y a eu toujours une pression par rapport à la CAN», a expliqué Regragui rappelant par la même occasion que cela fait 20 ans que le Maroc n’a pas atteint la finale de la Coupe d’Afrique.

Le Maroc n’a pas conquis la CAN depuis 1976, mais après une performance remarquable en se hissant en demi-finale de la dernière Coupe du Monde au Qatar, les Lions de l’Atlas font désormais partie des favoris pour la prochaine CAN.

Pour ce qui est de la convocation de Mohamed Chibi, qui évolue dans les rangs de l’équipe égyptienne de Pyramids, Regragui a annoncé que «le premier choix a été pour Ayoub El Amloud, mais il sera indisponible pour au moins 15 jours après avoir contracté une blessure lors du match ayant opposé le Wydad Casablanca au Hassania Agadir en Botola Pro D1. Je ne pouvais pas avancer avec des incertitudes, ce qui explique le choix de Chibi qui connaît bien le football africain et signe de bonnes performances. Il mérite sa place au sein de la sélection nationale».

La sélection marocaine pour la compétition se compose de :

Gardiens de but : Yassine Bounou (Al Hilal FC), Mounir El Kajoui (Al-Wehda FC), El Mehdi Benabid (AS FAR)

Défenseurs : Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Chibi (Pyramids FC), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alavés), Ghanem Saiss (Al-Shabab), Nayef Aguerd (West Ham United), Yunis Abdelhamid (Stade Rennais FC), Chadi Riad (Real Betis), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca)

Milieux de terrain : Bilal El Khannouss (K.R.C. Genk), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille), Oussama El Azzouzi (Bologne FC), Sofyan Amrabat (Manchester United), Selim Amallah (FC Valence), Amir Richardson (Stade de Reims), Hakim Ziyech (Galatasaray SK), Amine Harit (Olympique de Marseille), Sofiane Boufal (Al-Rayyan SC)

Attaquants : Ismael Saibari (PSV Eindhoven), Amine Adli (Bayer Leverkusen), Ayoub El Kaabi (Olympiacos FC), Youssef En-nesyri (FC Séville), Tarik Tissoudali (KAA Gent), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis)

Lire aussi : CAN 2023 : sept arbitres marocains retenus

Les absents

Dans cette liste, on notera l’absence de 11 joueurs qui avaient participé à la Coupe du monde au Qatar. Parmi les joueurs du Mondial absents de la CAN, on retrouve : Reda Tagnaouti, Jawad Yamiq, Badr Banoun, Achraf Dari, Abdelhamid Sabiri, Elias Chouaib, Yahya Jabrane, Abderrazak Hamdallah, Zakaria Aboukhlal, Walid Azarou et Anas Zniti.

Leurs absences sont motivées par un déclin de performance et de forme pour la plupart, tandis que d’autres sont indisponibles en raison de blessures, à l’instar de Zakaria Aboukhlal, par exemple.

 

Gérer match par match

Dans le groupe F, le Maroc affrontera la RDC, la Zambie et la Tanzanie. Et c’est en affronter ce dernier adversaire que le Maroc entamera la CAN le 17 janvier prochain dans la ville de San-Pédro. Pour Walid Regragui, à l’instar du Mondial qatari, il faut gérer la CAN ivoirienne match par match. Le onze national disputera un ultime match amical contre la Gambie le 7 janvier 2024 à Rabat, poursuivant que «nous voulions disputer un deuxième match amical, mais ce n’était pas possible, car il y a des équipes africaines que nous pourrons croiser en Côte d’Ivoire». D’après le sélectionneur national, «nous disposons d’un groupe équilibré composé de joueurs d’expérience et de jeunes joueurs talentueux que nous préparons aussi pour le futur de la sélection nationale», a-t-il conclu.

Lire aussi : CAN 2023 : voici la pré-liste des Lions de l’Atlas

Dernier articles
Les articles les plus lu

Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Sport - Comme attendu, Walid Regragui est officiellement le nouveau sélectionneur national, qui dirigera les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Hajar Toufik - 31 août 2022

FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".

Hajar Toufik - 11 août 2022

FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Sport - L’aventure entre le Maroc et Vahid Halilhodzic est terminée. Ce jeudi 11 août, la Fédération royale marocaine de football a annoncé que les deux parties ont convenu de "se séparer à l'amiable".

Hajar Toufik - 11 août 2022

Épopée au Qatar, samba à Tanger… Et après ?

Sport - C’est dans une ambiance de folie que les Lions de l’Atlas ont arraché une victoire historique face au Brésil (2-1) en amical.

Hajar Toufik - 27 mars 2023