Accueil / Afrique

CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie accrochés

Temps de lecture

Lors du match Algérie-Angola à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.

Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.

En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.

Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.

CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée

L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.

Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.

Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.

Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire Regragui-Mbemba : la RD Congo va saisir le TAS

Afrique, Sport - L'incident survenu entre Walid Regragui et Chancel Mbemba à la CAN 2023, prend une nouvelle tournure.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

CAN 2023 : le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire filent en quarts

Afrique, Sport La Cap-Vert et la Côte d'Ivoire rejoignent la liste des qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2023

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

CAN 2023 : qualification aisée pour l’Angola et le Nigeria, la Guinée et la RDC dans le suspense

Afrique, Sport - Les 1/4 de finale de la CAN 2023 commencent à se dessiner, après la tenue des premières affiches des 8ᵉˢ de finale

Hajar Toufik - 29 janvier 2024

CAN 2023 : Boufal forfait, Ziyech incertain pour le choc Maroc-Afrique du Sud

Afrique, Sport - La sélection nationale poursuit ses préparatifs pour le match des 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 contre l'Afrique du Sud.

Hajar Toufik - 29 janvier 2024

CAN 2023 : le Maroc et le Sénégal dominent l’équipe-type de la phase de groupes

Afrique, Sport - La CAF a révélé jeudi l'équipe-type de la phase de poules de la CAN 2023, avec une forte présence marocaine et sénégalaise.

Hajar Toufik - 26 janvier 2024

Entre Belmadi et l’Algérie, c’est terminé !

Afrique, Sport - Après une déception majeure à la CAN 2023, Djamel Belmadi, n'est plus le sélectionneur des Fennecs.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024
Voir plus

CAN 2023 : la CAF inspecte les villes ivoiriennes

Afrique, Sport - À l'approche de la CAN 2023, une délégation de la CAF s'est rendue en en Côte d'Ivoire pour suivre les préparatifs en cours.

Hajar Toufik - 19 octobre 2023

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Nora Jaafar - 28 juin 2022

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

Afrique, Économie - L’Algérie va allouer plus de 22 milliards de dollars à la défense. Un budget qui a plus que doublé par rapport à 2022.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

2018-2022 : le Cameroun dépense 521 milliards de FCFA pour les importations de médicaments

Afrique, Économie - Dans un récent rapport de l'NS, les données concernant les importations de médicaments par le Cameroun entre 2018 et 2022

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2023