Lors du match Algérie-Angola à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.
⌚️ FULL-TIME!
It's a draw as Cameroon and Guinea share the points after an intense contest. 🤝#CMRGUI | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/7WyP7jsdkb
— CAF_Online (@CAF_Online) January 15, 2024
Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.
En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.
Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.
CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée
L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.
Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.
Seems too far? Not for him. 📏
🇩🇿 Youcef Belaïli magnificently helped his team with a brilliant pass worthy of the #AssistOfTheDay! 👏#TotalEnergiesAFCON2023 | @LesVerts pic.twitter.com/yeZrhLjZ9c
— CAF_Online (@CAF_Online) January 16, 2024
Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.
Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.
Coupe de la CAF : les joueurs de la RS Berkane bloqués à l’aéroport d’Alger
Sport - La Renaissance de Berkane est bloquée à l'aéroport d'Alger pour sa demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine, en raison d'une interdiction d'entrée liée à des tensions politiques.
Chaima Aberni - 19 avril 2024Crise migratoire : l’Algérie réagit et convoque l’ambassadeur du Niger
Afrique, Diplomatie - L'Algérie riposte aux accusations du Niger dans la crise migratoire en convoquant l'ambassadeur nigérien.
Chaima Aberni - 8 avril 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022
Afrique, Économie - Le Cameroun a révélé que le Maroc a pris la tête en tant que principal fournisseur africain du pays en 2022.
Redaction Afrique - 14 mars 2024Le président algérien en visite en France fin septembre, selon l’Elysée
Afrique, Diplomatie - Annulée à plusieurs reprises, la rencontre entre le président algérien et Macron en France pourrait finalement avoir lieu.
Redaction Afrique - 12 mars 2024Mondial de handball : le Maroc battu par l’Algérie
J.R.Y - 15 janvier 2021CAN 2023 : voici le tirage complet des poules
Hajar Toufik - 13 octobre 2023Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement
Nora Jaafar - 19 février 2021Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak
Nora Jaafar - 23 février 2021Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars
Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Mauritanie : ouverture d’une filiale bancaire algérienne
Afrique, Économie - L’Algérie a ouvert récemment une filiale bancaire à Nouakchott, appelée "Algerian Union Bank".
Manal Ben El Hantati - 17 janvier 2023