Lors du match Algérie-Angola à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.
⌚️ FULL-TIME!
It's a draw as Cameroon and Guinea share the points after an intense contest. 🤝#CMRGUI | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/7WyP7jsdkb
— CAF_Online (@CAF_Online) January 15, 2024
Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.
En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.
Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.
CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée
L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.
Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.
Seems too far? Not for him. 📏
🇩🇿 Youcef Belaïli magnificently helped his team with a brilliant pass worthy of the #AssistOfTheDay! 👏#TotalEnergiesAFCON2023 | @LesVerts pic.twitter.com/yeZrhLjZ9c
— CAF_Online (@CAF_Online) January 16, 2024
Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.
Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.
Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024La balance commerciale camerounaise accuse un déficit de 531,7 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2023
Afrique, Économie Au Cameroun, le déficit de la balance commerciale est de 531,7 milliards de Fcfa quatrième trimestre 2023.
Mbaye Gueye - 24 mai 2024Production de blé : l’Algérie devrait dépasser le Maroc pour la campagne en 2024/2025
Afrique, Économie - L'Algérie devrait dépasser le Maroc pour devenir le deuxième producteur de blé en Afrique du Nord après l’Egypte.
Mbaye Gueye - 14 mai 2024Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France
Afrique, Économie - Les exportations camerounaises vers la France en 2023 ont été largement dominées par le gaz naturel liquéfié (GNL).
Mbaye Gueye - 13 mai 2024Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football
Afrique, Sport - Le Tribunal arbitral du sport a rejeté la requête de la Fédération algérienne de football et de l'USM Alger d'annuler la décision de la CAF.
Hajar Toufik - 30 avril 2024Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions de dollars
Mbaye Gueye - 25 avril 2024Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen
Afrique, Politique - Les présidents tunisien, algérien et libyen se réunissent à Tunis pour discuter de la formation d'un nouveau bloc maghrébin et renforcer la coopération régionale face aux défis économiques et sécuritaires.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc pour son maintien
J.R.Y - 19 août 2021Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe
Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.
Nora Jaafar - 9 septembre 2022Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur
Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.
Nora Jaafar - 16 octobre 2023Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024
Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres
Nora Jaafar - 30 octobre 2023Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence
Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt
Afrique, Société - Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie.
Nora Jaafar - 23 août 2022Cameroun : les « cadeaux » de Bonne Année de Biya
Cameroun - Le président Paul Biya a annoncé des augmentations du prix du carburant et fixé pour priorité le climat des affaires et l’éducation.
Redaction Afrique - 1 janvier 2024