Accueil / Afrique

CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie accrochés

Temps de lecture

Lors du match Algérie-Angola à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.

Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.

En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.

Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.

CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée

L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.

Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.

Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.

Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.

Mbaye Gueye - 15 août 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord

Afrique, Économie - Le Cameroun signe un accord bilatéral avec l’Afrique du Sud pour améliorer le transport aérien et faciliter le commerce.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.

Mbaye Gueye - 24 juillet 2024

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2024

Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Afrique, Économie - Le pays de Paul Biya devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 467 milliards FCFA.

Mbaye Gueye - 28 juin 2024

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 11 juin 2024
Voir plus

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Nora Jaafar - 5 juillet 2022

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

Nora Jaafar - 20 juillet 2022

Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Afrique, Société - Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie.

Nora Jaafar - 18 août 2022

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

Nora Jaafar - 11 octobre 2022

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection.

Nora Jaafar - 25 juillet 2022