Accueil / Afrique

CAN 2023 : l’Algérie éliminée, la Mauritanie et le Cameroun en 8es

Temps de lecture

Lors du match Algérie-Mauritanie en phase de groupes de la CAN 2023, le 23 janvier 2024 © DR

La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) touche à sa fin, et l’avant-dernière journée a été le théâtre de plusieurs résultats inattendus.

La plus grande surprise est sans doute l’élimination prématurée de l’Algérie. Les Fennecs ont été battus par la Mauritanie dans un match serré (1-0) Ce résultat marque un nouvel échec pour l’équipe de Djamel Belmadi, sortant une fois de plus « par la petite porte », comme lors de l’édition précédente au Cameroun. Pour la Mauritanie, c’est une qualification historique en huitièmes de finale.

Dans ce groupe D, l’Angola a affirmé sa suprématie en terminant en tête grâce à sa victoire (2-0) contre le Burkina Faso. Les deux équipes, déjà qualifiées avant ce match, ont offert une belle prestation, mais c’est l’Angola qui a su tirer son épingle du jeu, démontrant ainsi sa force et sa détermination dans cette compétition.

Le Cameroun qualifié in extremis

Dans la poule C, le Cameroun a également vécu des moments forts, se qualifiant in extremis pour le prochain tour. Dans un match palpitant contre la Gambie, les Camerounais ont arraché une victoire (3-2) au bout du suspense, terminant ainsi derrière le Sénégal.

Le Sénégal, tenant du titre, a quant à lui conforté sa position de leader dans ce groupe. L’équipe s’est imposée (2-0) face à la Guinée. Avec trois victoires en autant de matchs, le Sénégal se positionne ainsi comme une des équipes favorites pour le titre cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc entame les éliminatoires de la CAN 2023

Sport - Le Maroc et l’Afrique du Sud s’affrontent ce jeudi à 20h au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Hajar Toufik - 9 juin 2022

CAN 2023 : adversaire du Maroc, le Zimbabwe est disqualifié

Sport - Le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications pour la CAN 2023. La CAF les avait pourtant menacés d’une éventuelle disqualification, si leur suspension n’est pas levée avant les premiers matchs.

Hajar Toufik - 24 mai 2022

CAN 2023 : J-2 avant la Tanzanie, les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation

Sport - Les Lions de l'Atlas poursuivent leur préparation à San-Pedro, ville hôte des rencontres du Maroc en phase de groupes (F).

Hajar Toufik - 15 janvier 2024

CAN 2023 : le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire filent en quarts

Afrique, Sport La Cap-Vert et la Côte d'Ivoire rejoignent la liste des qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2023

Hajar Toufik - 30 janvier 2024