Accueil / Afrique

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l’Égypte filent en 8es

Temps de lecture

L'Ivoirien Nicolas Pépé en duel avec l'Équato-Guinéen Carlos Akapo lors du match entre la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire à Abidjan, le 22 janvier 2024. © AP / Sunday Alamba

Pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Côte d’Ivoire a subi une défaite humiliante (4-0) lundi soir face à la Guinée équatoriale, compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les 8es de finale. Le score a été ouvert par Emilio Nsue à la 42ᵉ minute, suivi de buts de Pablo Ganet, Nsue à nouveau, et Jannick Buyla.

Avec cette victoire, la Guinée équatoriale se qualifie en tant que leader de son groupe A avec 7 points, prête à affronter l’un des meilleurs troisièmes des autres groupes en huitième de finale.

Dans la même poule, le Nigeria s’est imposé contre la Guinée-Bissau (1-0) grâce à un but contre son camp d’Opa Sanganté, assurant ainsi sa qualification. Le Nigeria, désormais second du groupe, se prépare à affronter le deuxième du groupe C pour une place en quart de finale.

La Côte d’Ivoire, avec seulement trois points (une victoire et deux défaites), se retrouve donc dans une position précaire. Pour espérer se qualifier, elle dépend à présent des résultats des autres groupes, espérant être l’une des quatre meilleures équipes classées troisièmes.

L’Égypte face au deuxième du groupe F

Plus tard dans la soirée, l’Égypte, privée de sa star Mohamed Salah, a obtenu un match nul face au Cap-Vert (2-2), suffisant pour se qualifier. Les buts égyptiens ont été marqués par Trézéguet et Mohamed Mostafa, tandis que les Capverdiens ont vu Gilson Tavares et Bryan Silva Teixeira trouver le chemin des filets. L’Égypte, deuxième de son groupe B, affrontera le deuxième du groupe F, où le Maroc a déjà assuré sa place en huitièmes.

Dans ce groupe, c’est le Cap-Vert qui est en tête avec 7 points. De son côté, le Ghana a concédé le nul (2-2) contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre. Un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de cette CAN.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : ENI annonce une découverte significative de pétrole et de gaz

Afrique, Économie - Le géant pétrolier, ENI, a révélé une seconde découverte de réserves de pétrole et de gaz au large des côtes ivoiriennes.

Redaction Afrique - 8 mars 2024

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

Afrique, Société, Société - La première dame ivoirienne est à Rabat pour continuer à améliorer l'audition des enfants africains défavorisés.

Hajar Toufik - 6 mars 2024

CAN 2023 : ce sera Côte d’Ivoire-Nigeria en finale !

Afrique, Sport - La CAN 2023 promet une finale spectaculaire entre deux géants du football africain : le Nigeria et la Côte d'Ivoire.

Hajar Toufik - 8 février 2024

CAN 2023 : les demi-finalistes, des anciens au poids lourd

Afrique, Sport - Les demi-finalistes de la CAN 2023 présentent des profils divers. Le Nigeria vise de son côté une quatrième étoile.

Nora Jaafar - 5 février 2024

Affaire Regragui-Mbemba : la RD Congo va saisir le TAS

Afrique, Sport - L'incident survenu entre Walid Regragui et Chancel Mbemba à la CAN 2023, prend une nouvelle tournure.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Nora Jaafar - 30 octobre 2023

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Afrique, Diplomatie - Tidjane Thiam a exprimé ses condoléances à la famille et au PDCI, suite au décès de Henri Konan Bédié.

Nora Jaafar - 15 août 2023

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

Nora Jaafar - 12 septembre 2022

Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024

Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023