CAN 2023 : la Côte d’Ivoire humiliée à domicile, le Nigeria et l’Égypte filent en 8es
L'Ivoirien Nicolas Pépé en duel avec l'Équato-Guinéen Carlos Akapo lors du match entre la Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire à Abidjan, le 22 janvier 2024. © AP / Sunday Alamba
Pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Côte d’Ivoire a subi une défaite humiliante (4-0) lundi soir face à la Guinée équatoriale, compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les 8es de finale. Le score a été ouvert par Emilio Nsue à la 42ᵉ minute, suivi de buts de Pablo Ganet, Nsue à nouveau, et Jannick Buyla.
📹 HIGHLIGHTS: 🇬🇶 4-0 🇨🇮
A massive win over Côte d'Ivoire leaves Nzalang Nacional at the top of group A 🔥#EQGCIV | #TotalEnergiesAFCONQ2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2024
Avec cette victoire, la Guinée équatoriale se qualifie en tant que leader de son groupe A avec 7 points, prête à affronter l’un des meilleurs troisièmes des autres groupes en huitième de finale.
Dans la même poule, le Nigeria s’est imposé contre la Guinée-Bissau (1-0) grâce à un but contre son camp d’Opa Sanganté, assurant ainsi sa qualification. Le Nigeria, désormais second du groupe, se prépare à affronter le deuxième du groupe C pour une place en quart de finale.
📹 HIGHLIGHTS: 🇬🇼 0-1 🇳🇬
The Super Eagles defeat Guinea-Bissau in a #TotalEnergiesAFCON2023 thriller 🙌#GNBNGR | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2024
La Côte d’Ivoire, avec seulement trois points (une victoire et deux défaites), se retrouve donc dans une position précaire. Pour espérer se qualifier, elle dépend à présent des résultats des autres groupes, espérant être l’une des quatre meilleures équipes classées troisièmes.
L’Égypte face au deuxième du groupe F
Plus tard dans la soirée, l’Égypte, privée de sa star Mohamed Salah, a obtenu un match nul face au Cap-Vert (2-2), suffisant pour se qualifier. Les buts égyptiens ont été marqués par Trézéguet et Mohamed Mostafa, tandis que les Capverdiens ont vu Gilson Tavares et Bryan Silva Teixeira trouver le chemin des filets. L’Égypte, deuxième de son groupe B, affrontera le deuxième du groupe F, où le Maroc a déjà assuré sa place en huitièmes.
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇻 2-2 🇪🇬
An absolute thriller that ends with teams sharing points 🤯#CPVEGY | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 23, 2024
Dans ce groupe, c’est le Cap-Vert qui est en tête avec 7 points. De son côté, le Ghana a concédé le nul (2-2) contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre. Un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de cette CAN.
📹 HIGHLIGHTS: 🇲🇿 2-2 🇬🇭
A #TotalEnergiesAFCON2023 masterpiece ends in a draw 🔥#MOZGHA | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 23, 2024
Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024Côte d’Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la Bourse régionale des valeurs mobilières
Afrique, Économie - Movis CI, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la logistique et la distribution, envisage de se retirer de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Mbaye Gueye - 31 mai 2024La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires
Afrique, Économie - La société Palm Côte d’Ivoire prévoit de verser à ses actionnaires un dividende net global de 8,709 milliards FCFA.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023
Afrique, Économie - La Banque Nationale d'Investissement (BNI) réalise un résultat net en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 24 mai 2024FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023
Afrique, Économie - FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023
Mbaye Gueye - 22 avril 2024Maroc-Côte d’Ivoire : inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan
Afrique, Société - L'inauguration de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, sous les auspices du roi Mohammed VI, marque un moment solennel de fraternité et de dialogue interreligieux, renforçant les liens entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Chaima Aberni - 6 avril 2024Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé
Afrique, Économie - La Société financière internationale annonce un financement de 400 millions $ en soutien au secteur privé ivoirien.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Le GAFI place la Côte d’Ivoire dans la «liste grise»
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence
Afrique, Politique - Charles Blé Goudé, pilier du régime de Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal.
Manal Ben El Hantati - 29 novembre 2022Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro
Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2023COP15 : bilan du sommet sur la désertification
Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.
Nora Jaafar - 23 mai 2022Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse
Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.
Nora Jaafar - 27 octobre 2022