Le 11 de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023 © DR
Ce lundi marque le début de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), avec des enjeux majeurs pour les groupes A et B. Les équipes se préparent à des confrontations simultanées, où des surprises pourraient bouleverser le classement actuel.
Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, après sa récente défaite contre le Nigeria, est sous une forte pression. Les Éléphants doivent remporter leur match contre la Guinée équatoriale pour éviter une élimination précoce du tournoi. L’entraîneur Jean-Louis Gasset compte sur le retour de Sébastien Haller pour dynamiser l’attaque, tout en gardant un œil prudent sur la Guinée équatoriale, connue pour sa cohésion tactique.
Toujours dans le groupe A, le Nigeria, qui affrontera la Guinée-Bissau, semble bien positionné pour se qualifier. Les Super Eagles sont favoris pour battre les Djurtus, déjà éliminés, et confirmer leur place en huitièmes de finale.
L’Égypte et le Ghana jouent gros
Le groupe B voit le Ghana, une puissance du football africain, dans une situation délicate. Les Black Stars doivent absolument gagner contre le Mozambique pour garder espoir de qualification, surtout dans un groupe déjà secoué par l’ascension surprenante du Cap-Vert. Le Ghana, ainsi que le Mozambique, espèrent un faux pas de l’Égypte pour se frayer un chemin vers les huitièmes.
Dans le même groupe, un autre match crucial se profile entre le Cap-Vert, déjà qualifié pour les huitièmes avec six points, et l’Égypte, actuellement deuxième avec deux points. Alors que les Requins Bleus abordent ce match avec sérénité, les Pharaons, privés de Mohamed Salah, doivent non seulement gagner pour assurer leur qualification, mais également redorer leur blason face à des supporters critiques.
4 Intense matches ahead! 🔥
Who’ll book their round of 16 spot in matchday 3️⃣? ✈️#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/rP6Wv1Dzaf
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2024
Mohamed Salah quitte la CAN
L’Égypte est secouée par la nouvelle de la blessure de Mohamed Salah, survenue lors du match nul (2-2) contre le Ghana, lors de la deuxième journée de la phase de groupes. Initialement prévu pour manquer les deux prochaines rencontres, Salah a finalement quitté le rassemblement des Pharaons pour retourner à Liverpool.
Dimanche, la confirmation de son départ a été un choc pour les supporters égyptiens. Salah, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte, a été contraint de retourner à Liverpool pour sa rééducation. C’est l’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse, faisant savoir que si Salah se rétablit avant la finale, il pourrait revenir à la CAN. Cependant, les chances semblent minces de le voir jouer à nouveau dans le tournoi en cours.
Pour Salah, qui rêve de remporter la CAN avec son pays depuis 13 ans, et notamment après être passé tout près du titre en 2017 face au Cameroun, cette blessure représente un coup dur. L’Égypte doit maintenant faire face à un défi majeur sans sa star et les espoirs de remporter le trophée tant convoité reposent sur les épaules des autres joueurs.
Côte d’Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la Bourse régionale des valeurs mobilières
Afrique, Économie - Movis CI, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la logistique et la distribution, envisage de se retirer de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Mbaye Gueye - 31 mai 2024La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires
Afrique, Économie - La société Palm Côte d’Ivoire prévoit de verser à ses actionnaires un dividende net global de 8,709 milliards FCFA.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023
Afrique, Économie - La Banque Nationale d'Investissement (BNI) réalise un résultat net en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 24 mai 2024Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé
Afrique, Économie - La SFI accorde un financement de 100 millions de dollars à l'Egypte pour soutenir le secteur privé.
Mbaye Gueye - 14 mai 2024Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique
Afrique, Économie - Le projet du plus grand complexe aurifère d’Afrique, initié par AngloGold et Gold Fields, est toujours en cours.
Mbaye Gueye - 14 mai 2024Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre
Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 3 mai 2024Une société chinoise prévoit d’investir 290 millions de dollars en Egypte
Afrique, Économie - La compagnie chinoise Wu'an XinFeng va investir 297 millions de dollars en Égypte.
Mbaye Gueye - 24 avril 2024FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023
Afrique, Économie - FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023
Mbaye Gueye - 22 avril 2024COP15 : bilan du sommet sur la désertification
Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.
Nora Jaafar - 23 mai 2022Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse
Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.
Nora Jaafar - 27 octobre 2022Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024
Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres
Nora Jaafar - 30 octobre 2023Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte
Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.
Nora Jaafar - 29 décembre 2022Égypte : augmentation de 50% du SMIG pour contrer l’inflation
Afrique, Société Al-Sissi a dévoilé d'importantes augmentations de salaire pour atténuer l'impact de la hausse des prix en Égypte
Rédaction LeBrief - 9 février 2024