Accueil / Afrique

CAN 2023 : ce sera Côte d’Ivoire-Nigeria en finale !

Temps de lecture

Lors du match Côte d'Ivoire-Nigeria, en phase de groupes de la CAN 2023 © DR

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) promet une finale spectaculaire entre deux géants du football africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Ce duel, tant attendu, mettra aux prises les Super Eagles, qui vise leur quatrième titre continental, et les Éléphants qui espèrent décrocher la coupe pour la trois fois.

Le parcours du Nigeria jusqu’à la finale a été marqué par une demi-finale haletante contre l’Afrique du Sud, soldée par une victoire aux tirs au but (4-2) après un match nul (1-1), hier. William Troost-Ekong avait ouvert le score pour les Super Eagles, avant que leur avance ne soit contestée par un penalty en faveur des Bafana Bafana, transformé en égalisation. Malgré la tension, le gardien nigérian Stanley Nwabali, étoile montante du Chippa United, a brillé en arrêtant deux penalties, menant son équipe vers la grande finale.

La Côte d’Ivoire sort la RDC

De leur côté, les Ivoiriens ont prouvé leur résilience en venant à bout d’un adversaire coriace, le RD Congo. Après un parcours semé d’embûches, notamment une phase de poules périlleuse, ils ont su rebondir grâce à un but décisif de Sébastien Haller (1-0). L’attaquant a trouvé le chemin des filets d’une sublime volée piquée, concrétisant l’effort collectif de son équipe et la précision de la passe de Max-Alain Gradel.

À noter que la finale se déroulera du stade d’Ébimpé à Abidjan dimanche prochain et elle promet d’être un choc entre les deux nations. D’une part, le Nigeria, animé par la quête d’un quatrième sacre, et d’autre part, la Côte d’Ivoire, déterminée à triompher sur ses terres et devant son public pour la deuxième fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Coopération halieutique : le Maroc renforce ses liens avec le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire

Afrique, Économie - Mohammed Sadiki a tenu des réunions bilatérales au Libéria avec des responsables du secteur halieutique

Chaima Aberni - 29 janvier 2024

CAN 2023 : la liste finale des Lions de l’Atlas dévoilée

Sport - Walid Regragui présente à Maâmora, la liste des joueurs retenus pour participer à la prochaine édition de la CAN 2023

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2023

Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs

Le Nigeria fait face à la une série d'enlèvements de masse dans le nord sonnant l'alerte maximale au niveau des forces de sécurité.

Redaction Afrique - 11 mars 2024

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Mbaye Gueye - 22 mars 2024