Accueil / Afrique

CAN 2023 : ce sera Côte d’Ivoire-Nigeria en finale !

Temps de lecture

Lors du match Côte d'Ivoire-Nigeria, en phase de groupes de la CAN 2023 © DR

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) promet une finale spectaculaire entre deux géants du football africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Ce duel, tant attendu, mettra aux prises les Super Eagles, qui vise leur quatrième titre continental, et les Éléphants qui espèrent décrocher la coupe pour la trois fois.

Le parcours du Nigeria jusqu’à la finale a été marqué par une demi-finale haletante contre l’Afrique du Sud, soldée par une victoire aux tirs au but (4-2) après un match nul (1-1), hier. William Troost-Ekong avait ouvert le score pour les Super Eagles, avant que leur avance ne soit contestée par un penalty en faveur des Bafana Bafana, transformé en égalisation. Malgré la tension, le gardien nigérian Stanley Nwabali, étoile montante du Chippa United, a brillé en arrêtant deux penalties, menant son équipe vers la grande finale.

La Côte d’Ivoire sort la RDC

De leur côté, les Ivoiriens ont prouvé leur résilience en venant à bout d’un adversaire coriace, le RD Congo. Après un parcours semé d’embûches, notamment une phase de poules périlleuse, ils ont su rebondir grâce à un but décisif de Sébastien Haller (1-0). L’attaquant a trouvé le chemin des filets d’une sublime volée piquée, concrétisant l’effort collectif de son équipe et la précision de la passe de Max-Alain Gradel.

À noter que la finale se déroulera du stade d’Ébimpé à Abidjan dimanche prochain et elle promet d’être un choc entre les deux nations. D’une part, le Nigeria, animé par la quête d’un quatrième sacre, et d’autre part, la Côte d’Ivoire, déterminée à triompher sur ses terres et devant son public pour la deuxième fois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2023 : le Maroc et le Sénégal dominent l’équipe-type de la phase de groupes

Afrique, Sport - La CAF a révélé jeudi l'équipe-type de la phase de poules de la CAN 2023, avec une forte présence marocaine et sénégalaise.

Hajar Toufik - 26 janvier 2024

Entre Belmadi et l’Algérie, c’est terminé !

Afrique, Sport - Après une déception majeure à la CAN 2023, Djamel Belmadi, n'est plus le sélectionneur des Fennecs.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024

CAN 2023 : les affiches des 8es de finale connues

Afrique, Sport - La CAN 2023 a déjà réservé son lot de surprises et de rebondissements, bien au-delà des attentes des fans de football.

Hajar Toufik - 25 janvier 2024
Voir plus

Nigeria : la crise du remplacement des anciens billets de naira se poursuit

Afrique, Économie - Plus que quelques jours avant la fin de la limite accordée par le Nigeria pour remplacer les anciens billets de naira.

Nora Jaafar - 17 janvier 2023

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire promet une livraison des infrastructures fin août

Afrique, Sport - La Côte d'Ivoire se dit prête à accueillir, l'année prochaine, la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Hajar Toufik - 13 juillet 2023

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Afrique, Politique - La campagne électorale pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire durera du 25 au 31 août.

Nora Jaafar - 25 août 2023

La Côte d’Ivoire réalise une émission fructueuse sur le marché financier de l’UEMOA

Afrique, ÉconomieLe Trésor public de la Côte d'Ivoire a enregistré un succès financier significatif lors de sa levée sur le marché de l'UEMOA

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023

OPEP : la Libye devient le premier pays producteur de pétrole d’Afrique

Afrique, Économie - Grâce aux efforts de son gouvernement, la Libye est redevenu le premier pays producteur de pétrole en Afrique.

Mbaye Gueye - 25 avril 2024

Dette nigériane : 3,4 milliards $ refinancés par des obligations domestiques

Afrique, Économie - Le Nigeria a émis des obligations domestiques pour refinancer une dette de 4.900 milliards de nairas.

Mbaye Gueye - 23 mai 2024