Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Camps de Tindouf : un expert français dénonce les violations du Polisario

Camps de Tindouf : un expert français dénonce les violations du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

André Grimblatt, docteur en sciences de la Communication à l’Université Paris-Sorbonne, s’est insurgé, lundi 10 octobre à New York, contre les violations des droits de l’Homme auxquelles se livre le groupe séparatiste armé du Polisario dans les camps de Tindouf (Sud-Ouest de l’Algérie).

Devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’expert français a dénoncé ce groupe armé qui «perpètre des violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf et sème l’instabilité dans la région». Il a en outre relevé que ces milices s’adonnent aussi à l’embrigadement et l’endoctrinement des enfants, en plus du détournement des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées des camps.

Il a également souligné que le front séparatiste «persiste à agir avec un comportement et un refus des négociations qui l’apparente précisément à ce que nous convenons d’appeler un groupe terroriste, non seulement par ses agissements, mais aussi par sa négative à toute conversation pacifique».

Pour surmonter cette impasse, Grimblatt a indiqué que la seule issue pour trouver une solution définitive au différend régional autour du Sahara n’est autre que l’initiative d’autonomie. «Le plan d’autonomie s’avère comme une solution politique durable et acceptable. Ce plan constitue l’unique base pour une solution juste et durable», a-t-il insisté.

Et le responsable de rappeler que l’initiative «a fait l’objet de consultations à tous les niveaux de la nation marocaine, ainsi qu’avec la population et les élus du Sahara» et elle est considérée par le Conseil de sécurité et un nombre important de pays et gouvernements comme «sérieuse, crédible et réaliste».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …
ONU

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…
ONU

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…
ONU

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…
ONU

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…
ONU

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…
ONU

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…
ONU

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire