Image d'illustration © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, est intervenu, lundi 4 juillet, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé à propos du « bilan de la campagne agricole 2021-2022 » et des « mesures mises en place en prévision de la campagne agricole 2022-2023 ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.
Lire aussi : Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
La superficie récoltée s’élève à 1,2 million d’hectares au 1er juillet
Le ministre a indiqué que la superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares. Il a souligné aussi qu’un système de commercialisation incitatif a été mis en place en vue d’encourager la collecte de la production nationale des céréales. Ce dernier porte sur la fixation d’un prix de référence de 300 DH pour le quintal de blé tendre et l’octroi d’une somme de 30 DH par quintal, à titre de prime forfaitaire pour les quantités de la production nationale du blé tendre collectées du 1er juin au 31 juillet 2022.
Les mesures incitatives comprennent également l’instauration d’une prime de stockage à hauteur de 2,5 DH/quintal par quinzaine, alloué aux unités de stockage de la production nationale du blé tendre, collectée du 1er juin au 31 décembre 2022. Il s’agit aussi de l’attribution des premiers appels d’offres pour approvisionner les moulins industriels en blé tendre orientée vers la production de la farine subventionnée.
De plus, le chef du département a estimé que la production des trois principales céréales pour la campagne agricole en cours devrait atteindre environ 32 millions de quintaux, en baisse de 69% par rapport à la campagne précédente.
Les estimations de la tutelle pour les prochaines productions
La production prévue est estimée à 17,8 millions de quintaux de blé tendre, 7,53 millions de quintaux de blé dur et 6,63 millions de quintaux d’orge. Les statistiques de production, quant à elles, seront disponibles dans les prochains jours (15 juillet).
Concernant les cultures sucrières, le ministre indique que les prévisions initiales de production sont de l’ordre de 380.000 tonnes de sucre blanc, soit presque le même niveau que celui de la récolte de la campagne précédente.
Pour les légumes, les agrumes, les oliviers, les roses et les palmiers, les perspectives de production sont «bonnes», dans la mesure où la production de tomates et de pommes de terre devrait atteindre respectivement 1,204 et 1,05 million de tonnes.
La tutelle ajoute qu’environ 30.000 hectares de légumes d’été sont attendus pour couvrir les besoins de consommation interne pour la saison d’automne.
En matière d’exportations, le ministre a fait état d’une bonne performance des fruits et des légumes frais. Le volume des exportations d’agrumes, pour sa part, s’est chiffré à 740.000 tonnes à la date du 1er juillet courant, en hausse de 41% comparativement à la saison agricole précédente.
Les exportations en légumes ont également connu une hausse de 21% pour s’établir à plus de 1,654 millions de tonnes, dont 40% de tomates (+17%), 18% de pastèques et de melons, 8% de haricots verts et de poivrons et 7% de fruits rouges.
Lire aussi : Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Une batterie de mesures en prévision de la campagne agricole 2022-2023
En prévision de la prochaine campagne agricole 2022-2023, Mohammed Sadiki a assuré que son département a entamé la mise en place d’une série de mesures portant sur la production végétale. Elles sont, notamment, relatives aux facteurs de production.
En matière de semences sélectionnées, le ministre a expliqué que le marché national sera approvisionné d’environ 1,2 million de quintaux de semences certifiées. L’État, de son côté, poursuivra son soutien pour garantir la pérennité de l’écosystème de semences sélectionnées et protéger le rendement de l’ensemble des intervenants (multiplicateurs, agriculteurs et semenciers).
En outre, une importante subvention des prix des céréales sélectionnées par l’État, selon les catégories, sera mise en place (210 DH pour le quintal du blé tendre, 290 DH pour le quintal du blé dur et 210 DH pour le quintal d’orge), a indiqué le ministre.
La ministre a aussi précisé le maintien de la prime de stockage et du renforcement de la politique de proximité. Cette démarche se fera à travers l’intensification et l’optimisation du réseau de distribution de l’Office national du conseil agricole et le développement continu du réseau privé dans un cadre contractuel avec des distributeurs privés.
S’agissant des engrais, Mohammed Sadiki a noté que 500.000 tonnes d’engrais phosphatées seront fournies pour assurer l’approvisionnement du marché lors de la prochaine campagne agricole, tout en maintenant les mêmes niveaux de prix par l’OCP. SONACOS, de son côté, poursuivra son intervention quant à la distribution des engrais. L’objectif est de rapprocher ces produits aux agriculteurs, suivre l’évolution du marché et activer les acquis et les résultats de l’élaboration des cartes pédologiques liées à la rationalisation de l’utilisation des engrais.
Par ailleurs, il est à souligner que les agriculteurs seront également encouragés à réaliser des analyses subventionnées en laboratoires agricoles. Ceci se fera en parallèle avec la poursuite de la mise en place du programme national de semis direct à horizon 2030, à travers la programmation d’une superficie de 90.000 hectares, et du programme d’Assurance multirisque climatiques céréales, légumineuses et oléagineuses.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024