Accueil / Économie

Campagnes agricoles 2021-2022 et 2022-2023 : Sadiki fait le point

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares, a indiqué, lundi 4 juillet, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki. Ce dernier a également évoqué la mise en place d’une batterie de mesures en prévision de la prochaine campagne agricole 2022-2023. Ces mesures portent principalement sur la production végétale. Éclairage.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, est intervenu, lundi 4 juillet, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé à propos du « bilan de la campagne agricole 2021-2022 » et des « mesures mises en place en prévision de la campagne agricole 2022-2023 ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.

Lire aussi : Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

La superficie récoltée s’élève à 1,2 million d’hectares au 1er juillet

Le ministre a indiqué que la superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares. Il a souligné aussi qu’un système de commercialisation incitatif a été mis en place en vue d’encourager la collecte de la production nationale des céréales. Ce dernier porte sur la fixation d’un prix de référence de 300 DH pour le quintal de blé tendre et l’octroi d’une somme de 30 DH par quintal, à titre de prime forfaitaire pour les quantités de la production nationale du blé tendre collectées du 1er juin au 31 juillet 2022.

Les mesures incitatives comprennent également l’instauration d’une prime de stockage à hauteur de 2,5 DH/quintal par quinzaine, alloué aux unités de stockage de la production nationale du blé tendre, collectée du 1er juin au 31 décembre 2022. Il s’agit aussi de l’attribution des premiers appels d’offres pour approvisionner les moulins industriels en blé tendre orientée vers la production de la farine subventionnée.

De plus, le chef du département a estimé que la production des trois principales céréales pour la campagne agricole en cours devrait atteindre environ 32 millions de quintaux, en baisse de 69% par rapport à la campagne précédente.

Les estimations de la tutelle pour les prochaines productions

La production prévue est estimée à 17,8 millions de quintaux de blé tendre, 7,53 millions de quintaux de blé dur et 6,63 millions de quintaux d’orge. Les statistiques de production, quant à elles, seront disponibles dans les prochains jours (15 juillet).

Concernant les cultures sucrières, le ministre indique que les prévisions initiales de production sont de l’ordre de 380.000 tonnes de sucre blanc, soit presque le même niveau que celui de la récolte de la campagne précédente.

Pour les légumes, les agrumes, les oliviers, les roses et les palmiers, les perspectives de production sont «bonnes», dans la mesure où la production de tomates et de pommes de terre devrait atteindre respectivement 1,204 et 1,05 million de tonnes.

La tutelle ajoute qu’environ 30.000 hectares de légumes d’été sont attendus pour couvrir les besoins de consommation interne pour la saison d’automne.

En matière d’exportations, le ministre a fait état d’une bonne performance des fruits et des légumes frais. Le volume des exportations d’agrumes, pour sa part, s’est chiffré à 740.000 tonnes à la date du 1er juillet courant, en hausse de 41% comparativement à la saison agricole précédente.

Les exportations en légumes ont également connu une hausse de 21% pour s’établir à plus de 1,654 millions de tonnes, dont 40% de tomates (+17%), 18% de pastèques et de melons, 8% de haricots verts et de poivrons et 7% de fruits rouges.

Lire aussi : Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Une batterie de mesures en prévision de la campagne agricole 2022-2023

En prévision de la prochaine campagne agricole 2022-2023, Mohammed Sadiki a assuré que son département a entamé la mise en place d’une série de mesures portant sur la production végétale. Elles sont, notamment, relatives aux facteurs de production.

En matière de semences sélectionnées, le ministre a expliqué que le marché national sera approvisionné d’environ 1,2 million de quintaux de semences certifiées. L’État, de son côté, poursuivra son soutien pour garantir la pérennité de l’écosystème de semences sélectionnées et protéger le rendement de l’ensemble des intervenants (multiplicateurs, agriculteurs et semenciers).

En outre, une importante subvention des prix des céréales sélectionnées par l’État, selon les catégories, sera mise en place (210 DH pour le quintal du blé tendre, 290 DH pour le quintal du blé dur et 210 DH pour le quintal d’orge), a indiqué le ministre.

La ministre a aussi précisé le maintien de la prime de stockage et du renforcement de la politique de proximité. Cette démarche se fera à travers l’intensification et l’optimisation du réseau de distribution de l’Office national du conseil agricole et le développement continu du réseau privé dans un cadre contractuel avec des distributeurs privés.

S’agissant des engrais, Mohammed Sadiki a noté que 500.000 tonnes d’engrais phosphatées seront fournies pour assurer l’approvisionnement du marché lors de la prochaine campagne agricole, tout en maintenant les mêmes niveaux de prix par l’OCP. SONACOS, de son côté, poursuivra son intervention quant à la distribution des engrais. L’objectif est de rapprocher ces produits aux agriculteurs, suivre l’évolution du marché et activer les acquis et les résultats de l’élaboration des cartes pédologiques liées à la rationalisation de l’utilisation des engrais.

Par ailleurs, il est à souligner que les agriculteurs seront également encouragés à réaliser des analyses subventionnées en laboratoires agricoles. Ceci se fera en parallèle avec la poursuite de la mise en place du programme national de semis direct à horizon 2030, à travers la programmation d’une superficie de 90.000 hectares, et du programme d’Assurance multirisque climatiques céréales, légumineuses et oléagineuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire