Accueil / Économie

Campagne agricole 2022/2023 : quelles prévisions ?

Temps de lecture

Céréales © DR

La campagne agricole 2022-2023 connaitra une hausse de 62% de la production de céréales, atteignant 55,1 millions de quintaux d’après les prévisions du ministère de l’Agriculture. S’agissant de l’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al-Adha, elle est estimée à environ 5,6 millions de têtes. Afin de renforcer l’offre, qui est inférieure de 15% à celle de l’année dernière, et garantir la stabilité des prix, l’exécutif compte se tourner vers l’importation. Détails.

Les conditions météorologiques pèsent lourdement sur l’agriculture au Maroc. Un secteur qui constitue le 1er contributeur au PIB (14%) devant le tourisme et l’industrie mais qui ne cesse de se dégrader, en raison notamment du déficit pluviométrique.

Dans un communiqué publié vendredi 28 avril, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, dévoile ses prévisions pour la campagne agricole 2022-2023.  Il annonce que la production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de l’actuelle campagne agricole, est estimée à près de 55,1 millions de quintaux (Mqx), contre 34 Mqx en 2021/2022. Il s’agit ainsi d’une hausse considérable de l’ordre de 62% par rapport à la campagne précédente.

Cette production est issue, selon la même source, d’une superficie semée en céréales principales de 3,67 millions d’hectares contre 3,57 millions hectares en 2021/2022, soit une hausse de 2,8%. Par espèce, cette production est répartie sur le blé tendre (29,8 Mqx), le blé dur (11,8 Mqx) et l’orge (13,5 Mqx).

En outre, quatre régions participent à hauteur de 82,9% de la production nationale, notamment, Fès-Meknès (27,1%), Rabat-Salé-Kénitra (26,5%), Grand Casablanca-Settat (16,9%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,4%).

Hausse de la production arboricole

Concernant la production prévisionnelle des principales espèces arboricole, elle est en hausse, après avoir connu une baisse remarquable en 2022 sous l’effet des conditions climatiques défavorables, indique le ministère.

«Les conditions favorables, relativement meilleures de celles ayant prévalu en 2022, ont permis une bonne floraison annonçant un retour prévisible à la normale des productions agrumicoles et oléicoles. Les conditions climatiques exceptionnellement favorables au sud de l’Atlas annoncent également une campagne dattière en hausse par rapport à l’année dernière», selon le communiqué.

Lire aussi : SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs

Bonne campagne maraichère

S’agissant de la production maraichère du printemps, elle a permis un redressement du marché des principaux légumes, à savoir la tomate, l’oignon et la pomme de terre, ajoute la tutelle.

Le communiqué explique que la production de primeurs en cours a permis d’approvisionner le marché national, de couvrir les besoins et de répondre à l’export. Les efforts conjoints des professionnels et du ministère ont permis de réguler le marché des tomates tout en poursuivant les exportations. Les basses températures de février et mars ont perturbé les récoltes et induit des hausses des prix par période.

À l’exception de la pomme de terre, les prix des oignons verts et des tomates sont en baisse et se situent à des niveaux normaux, souligne la même source. Quant à l’installation des cultures maraichères de printemps, le programme se déroule normalement.

Et de noter que l’inflation a beaucoup impacté les coûts de production avec une hausse notable des intrants agricoles, particulièrement ceux importés tels que les engrais azotés et les produits phytosanitaires.

Amélioration du secteur de l’élevage

Après une succession d’années sèches, la campagne agricole 2022/2023 se caractérise par un couvert végétal correct des parcours, particulièrement dans le sud, Timahdit et les zones de montagne.

Quant au secteur de l’élevage, il s’est nettement amélioré par rapport à 2022, suite à l’amélioration des conditions climatiques et la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique lancé en mars 2022. Rappelons que ce programme porte sur la distribution de l’orge subventionnée et d’aliments composés subventionnés au profit des éleveurs, ainsi que l’appui à l’abreuvement du cheptel à travers l’aménagement et l’équipement de points d’eau.

De plus, les mesures prises en matière de suspension des droits de douane et de la TVA ont permis, d’après le ministère, de contenir l’augmentation des prix des viandes. Aussi, le secteur laitier a connu un net redressement pour enclencher son retour à l’équilibre.

Lire aussi : Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV

Aïd Al-Adha : 2,25 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés

Par ailleurs, le ministère annonce que l’identification du cheptel ovin et caprins destiné au sacrifice à l’occasion de la fête Aïd Al-Adha a atteint 2,25 millions de têtes actuellement, soit 33% de l’objectif de l’effectif destiné à cette occasion.

En outre, le nombre d’unités potentielles d’engraissement et de préparation des ovins et des caprins pour l’Aïd s’élève à environ 214.000 unités, indique la même source, assurant que la situation sanitaire du cheptel est satisfaisante.

«Un suivi sanitaire régulier est assuré par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) des vétérinaires privés mandatés par l’ONSSA», souligne le communiqué.

Lire aussi : Viandes rouges : Akhannouch s’entretient avec les professionnels de la filière

Les prix des moutons pourraient augmenter de 25%

D’après le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, l’exécutif s’apprête à importer un grand lot de bêtes pour renforcer l’offre en ovins et caprins, sachant que l’offre aujourd’hui équivaut la demande, soit 5,6 millions de têtes.

Concernant les objectifs de cette opération, le responsable gouvernemental a indiqué que l’enjeu est de garantir un bon approvisionnement du marché, sachant que l’offre est réduite de 15% par rapport à l’année précédente. L’opération vise également à stabiliser les prix «qui pourraient augmenter de 25% cette année».

Toutefois, le secteur de l’élevage «demeure fragile et il faudra du temps pour pouvoir reconstituer et renforcer le cheptel», indique le ministre. Ce dernier a précisé que le Royaume compte actuellement plus de 214.000 unités d’élevage à l’engraissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire