Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, mercredi 19 octobre, à la commune d’Aghbalou Akourar (province de Sefrou), le lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023.
À cette occasion, le ministre a souligné que son département a pris une série de mesures et dispositions, en matière notamment, d’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), de gestion de l’eau d’irrigation, de l’investissement dans le secteur agricole et d’assurance agricole. L’objectif est d’assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2022-2023, marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Lire aussi : Maroc-Israël : perspectives de coopération agricole
Des incitations importantes en matière de semences et d’engrais
Concernant les semences, le ministre a affirmé que son département a mobilisé près de 1,1 millions de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs, à travers la commercialisation de semences à des prix de vente subventionnés à hauteur de 210 DH/quintal pour le blé tendre et l’orge, et 290 DH/quintal pour le blé dur. La politique de proximité est renforcée à travers la rationalisation du réseau de distribution (350 à 400 points de vente) et le suivi quotidien des ventes.
Concernant les engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix de la campagne précédente, a indiqué le ministre. Pour les engrais azotés importés, poursuit-il, la situation d’approvisionnement sera suivie de près au cours de la campagne, sachant que ces fertilisants sont utilisés particulièrement après la levée des cultures vers janvier février.
Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023
Une rationalisation des ressources hydriques
En ce qui concerne les barrages à usage agricole, le responsable gouvernemental a précisé que le taux de remplissage se situe à 23% contre 34% à la même période au titre de la campagne précédente.
Compte tenu du déficit actuel en eau, a-t-il expliqué, le ministère a mis en place un suivi rapproché pour rationaliser les disponibilités en eau dans les périmètres irrigués en donnant la priorité à l’arboriculture et aux cultures pérennes, en plus de la limitation des superficies des cultures consommatrices d’eau.
Il a ensuite cité les mesures prises en matière d’irrigation, dont l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 hectares (ha) et sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha, l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée, et la poursuite des travaux d’aménagement hydroagricole pour l’extension des superficies irriguées sur 37.000 ha dans l’aval des barrages réalisés ou programmés. S’y ajoute la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.
Lire aussi : Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes
3,7 milliards de DH de subventions prévisionnels
Le chef du département a relevé par ailleurs la poursuite de l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), ainsi que le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.
Le montant des subventions prévisionnel pour 2023 est de près de 3,7 milliards de DH (MMDH), pour mobiliser un investissement global de 7,4 (MMDH), a-t-il précisé.
À cet égard, une plateforme électronique « Guichet unique électronique » a été mise en place offrant la possibilité de dépôt en ligne des dossiers de demande des subventions par les agriculteurs.
S’agissant de l’assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses, elle devrait couvrir une superficie d’environ 1,2 millions/ha. La poursuite du programme d’assurance multirisque pour les arbres fruitiers devrait, quant à elle, permettre d’assurer près de 50.000 ha.
Enfin, en vue de consolider les filières agricoles de la stratégie Génération Green, des contrats-programmes de nouvelle génération pour 15 filières végétales et quatre filières animales ont été élaborés. Ils seront signés entre le gouvernement et les fédérations interprofessionnelles des filières de production au cours de la campagne actuelle.
Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024