Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Campagne agricole 2021/2022 : ce que l’on peut retenir

Campagne agricole 2021/2022 : ce que l’on peut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Voici les principaux points du communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts sur la production prévisionnelle de la campagne agricole 2021/2022 :

Pluviométrie :

– La campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint 188 mm à fin avril 2022, soit une baisse de 42% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (327 mm) et de 35% par rapport à la campagne précédente (289 mm) à la même date.

– Près de 55% du cumul pluviométrique a eu lieu aux mois de mars et avril et moins d’un tiers des précipitations ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre.

– Le suivi par images satellitaires du couvert végétal montre des profils de végétation qui se rapprochent globalement de la campagne agricole 2015-2016.

Production céréalière :

– La production prévisionnelle des céréales principales (Blé tendre, blé dur et orge) est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit une baisse de 69% par rapport à la campagne précédente. Cette dernière a enregistré une production parmi les records.

– Cette production résulte d’une superficie céréalière semée au titre de cette campagne de 3,6 millions d’hectares des 3 espèces de céréales.

– Par espèce, la production céréalière a atteint 17,6 Mqx de blé tendre, 7,5 Mqx de blé dur et 6,9 Mqx d’orge.

– Plus de 60% de la production provient des zones favorables des régions de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales en zones irriguées n’ont contribué que d’environ 20% à la production globale.

Autres cultures :

– Les autres cultures affichent un état favorable. Il est prévu que la betterave à sucre dont la récolte vient de démarrer dans plusieurs régions enregistre de bonnes performances de rendement.

– Les agrumes, les oliviers et les rosacées en stade de floraison affichent de bonnes perspectives de production.

Exportations :

– Les exportations des agrumes ont atteint 711 mille tonnes, contre 549 mille tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 30%.

– Des performances positives ont été observées aussi pour les exportations des fruits et légumes avec un volume exporté dépassant 1,5 millions de tonnes, soit une hausse de 16% par rapport à la dernière campagne.

Élevage :

– La situation du secteur de l’élevage s’est nettement redressée, permettant le maintien de la performance du secteur dans sa globalité.

PIB Agricole :

– Les estimations prévisionnelles du PIB agricole (PIBA) prévoient une baisse maximale d’environ 14% en 2022. cette dernière résulte de la performance exceptionnelle enregistrée lors de la campagne précédente 2020/2021 et des conditions climatiques défavorables de la campagne actuelle.

– L’impact de cette baisse du PIBA sur le PIB global ne devrait pas dépasser -1,7 points.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…
Agriculture

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…
Agriculture

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…
Agriculture

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…
Agriculture

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…
Agriculture

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
Agriculture

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
Agriculture

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire