Le président de la FIFA, Gianni Infantino et le président de la CAF, Patrice Motsepe, remettent le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI au ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi 14 mars, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.
L’événement qui s’est tenu à Kigali au Rwanda a vu la participation de quelques-uns des illustres noms du ballon rond, notamment Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, et d’autres légendes du football.
Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.
Consécration du football africain
S’exprimant à cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». Le dirigeant rwandais a appelé à transmettre ses félicitations au Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration».
De son côté, Gianni Infantino a souligné que «nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique.
Le patron de l’instance a affirmé que le roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’État «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain».
Pour sa part, le Président de la CAF a exprimé sa fierté quant à «l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc, mais aussi l’ensemble des 54 pays africains.
Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant du roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.
La SNRT obtient les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a obtenu les droits de diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 8 juillet 2024Mondial féminin U20 : la sélection nationale en amical contre le Venezuela et l’Autriche
Sport - La sélection marocaine féminine U20 jouera deux matchs amicaux contre le Venezuela et l'Autriche les 12 et 16 juillet à Vienne.
Hajar Toufik - 8 juillet 2024Botola Pro Inwi : la date de la reprise dévoilée
Sport - La LNFP a dévoilé les dates de démarrage des compétitions de la saison 2024-2025 pour la Botola Pro Inwi.
Hajar Toufik - 8 juillet 2024Tragédie en mer : deux joueurs de l’Ittihad de Tanger portés disparus
Société, Sport - Un bateau transportant des membres du club a chaviré au large de la plage de Restinga, dans la province de Mdiq-Fnideq.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Euro 2024 : l’Espagne et la France filent en demi-finale
Sport - Les Bleus affronteront la Roja mardi prochain à Munich pour une place en finale.
Hajar Toufik - 5 juillet 2024Mondial 2030 : une demi-finale au complexe Moulay Abdellah ?
Sport - Le complexe sportif Moulay Abdellah est candidat pour accueillir une demi-finale de la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 5 juillet 2024JO Paris 2024 : la liste de Tarik Sektioui dévoilée
Sport - Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe nationale U23, a dévoilé la liste des joueurs pour le tournoi de football des JO.
Hajar Toufik - 4 juillet 2024African Football League : la compétition démarre ce vendredi
Afrique, Sport - Le coup d'envoi de la compétition sportive de la CAF, l'African Football League, sera donné ce vendredi à Dar es Salaam
Hajar Toufik - 20 octobre 2023Wydad de Casablanca : le successeur de Said Naciri désigné
Sport - Le président du Wydad, en détention dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue, vient d'être remplacé.
Hajar Toufik - 2 janvier 2024CAN 2023 : les Ivoiriens confiants
Afrique, Sport - Les Éléphants de Côte d’Ivoire qui défendront les couleurs du drapeau ivoirien lors de la CAN 2023, sont désormais connus
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024Kenya : décès de Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon
Hajar Toufik - 12 février 2024Préparatifs des JO 2024 : 27 joueurs dans la première liste de Sektioui
Sport - Le nouveau sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas U23 a annoncé sa première liste pour les Jeux Olympiques, Paris 2024.
Hajar Toufik - 14 mars 2024Coupes interclubs CAF : les affiches des finales connues
Afrique, Sport - En Ligue des champions, la scène est prête pour une confrontation épique opposant l'Espérance de Tunis à Al Ahly d'Égypte.
Hajar Toufik - 29 avril 2024Football : la nouvelle saison interclubs CAF démarre en août
Afrique, Sport - La CAF dévoile le calendrier des matches de la nouvelle saison interclubs 2024-2025.
Redaction Afrique - 4 juin 2024