Accueil / Sport

CAF : le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI

Temps de lecture

Le président de la FIFA, Gianni Infantino et le président de la CAF, Patrice Motsepe, remettent le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI au ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. © DR

La Confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi 14 mars, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.

L’événement qui s’est tenu à Kigali au Rwanda a vu la participation de quelques-uns des illustres noms du ballon rond, notamment Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, et d’autres légendes du football.

Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.

Consécration du football africain

S’exprimant à cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». Le dirigeant rwandais a appelé à transmettre ses félicitations au Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration».

De son côté, Gianni Infantino a souligné que «nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique.

Le patron de l’instance a affirmé que le roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’État «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain».

Pour sa part, le Président de la CAF a exprimé sa fierté quant à «l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc, mais aussi l’ensemble des 54 pays africains.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant du roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas poursuivent leur préparation à Lyon

Sport - Au lendemain de son arrivée à Lyon, l’équipe olympique de football a entamé sa préparation pour les JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 16 juillet 2024

Hassan Baraka, premier nageur marocain à traverser la Manche

Sport - Samedi, le nageur Hassan Baraka a réalisé un exploit historique en devenant le premier Marocain à traverser la Manche

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Copa America : l’Argentine conserve son titre

Sport - Grâce à un but de Lautaro Martinez à la 112e minute, l'Argentine a conservé son titre en finale de la Copa America

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Le Polonais Czeslaw Michniewicz aux commandes de l’AS FAR

Sport - L'AS FAR a désigné le Polonais Czeslaw Michniewicz comme nouvel entraîneur. Michniewicz a signé un contrat de deux ans

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Carlos Alcaraz triomphe à Wimbledon

Sport - La star montante du tennis espagnol, Carlos Alcaraz, a brillamment conservé son titre en battant le Serbe Novak Djokovic

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Euro 2024: l’Espagne remporte la finale face à l’Angleterre

Sport - Dimanche 14 juillet, à l'Olympiastadion de Berlin, l'Espagne a battu l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 avec un score de 2-1

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG

Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024

En 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

Sport - L'Arabie saoudite a été choisie vendredi pour accueillir en 2025 les premiers Jeux olympiques de l'e-sport.

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024
Voir plus

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien

Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sport et performance : la préparation mentale, pour quoi faire ?

Sport - La préparation mentale est une technique pour optimiser la performance qui n’est pas réservée qu’aux sportif·ves de haut niveau !

Atika Ratim - 7 décembre 2022

L’avis du PCNS sur l’épopée des Lions de l’Atlas

Sport - "L’épopée de l’équipe marocaine de football : un événement géopolitique majeur", selon Fathallah Oualalou.

Manal Ben El Hantati - 2 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire