Le président de la FIFA, Gianni Infantino et le président de la CAF, Patrice Motsepe, remettent le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI au ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi 14 mars, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.
L’événement qui s’est tenu à Kigali au Rwanda a vu la participation de quelques-uns des illustres noms du ballon rond, notamment Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, et d’autres légendes du football.
Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.
Consécration du football africain
S’exprimant à cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». Le dirigeant rwandais a appelé à transmettre ses félicitations au Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration».
De son côté, Gianni Infantino a souligné que «nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique.
Le patron de l’instance a affirmé que le roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’État «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain».
Pour sa part, le Président de la CAF a exprimé sa fierté quant à «l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc, mais aussi l’ensemble des 54 pays africains.
Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant du roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.
Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire
Sport - Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type
Sport - Au terme des phases de groupes de la LDC CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a défini son 11 type.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe
Sport - La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Le Maroc prêt pour la CAN 2025
Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé
Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).
Hajar Toufik - 5 avril 2024« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023Le Maroc doit chasser le doute
Saïd - 23 juin 2019Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024