Accueil / Afrique

CAF Awards : cinq Lionnes de l’Atlas en lice pour le titre de joueuse de l’année

Temps de lecture

La sélection nationale lors de la CAN Féminine 2022. © Courtesy of CAF

Cinq joueuses marocaines sont nominées pour le prestigieux Ballon d’Or féminin de la Confédération africaine de football (CAF). Ces nominations, annoncées ce mardi par l’instance panafricaine, placent les Lionnes de l’Atlas parmi les favorites pour la plus haute distinction individuelle en Afrique, dont la cérémonie de remise aura lieu le 11 décembre prochain à Marrakech.

Anissa Lahmari de Levante Las Planas, Ibtissam Jraidi d’Al Ahli, ainsi que Fatima Tagnaout, Ghizlane Chebbak et Khadija Er-Rmichi de l’AS FAR, figurent parmi les trente joueuses nominées. Ces nominations surviennent après une performance remarquable des Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde en Australie, où elles ont atteint les huitièmes de finale pour leur toute première participation, réalisant l’exploit d’éliminer l’Allemagne.

L’équipe de l’AS FAR, où évoluent Tagnaout, Chebbak et Er-Rmichi, a également marqué les esprits en remportant un triplé historique Championnat-Coupe-Ligue des champions pour la saison 2022-2023. Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout sont aussi en lice pour le titre de «joueuse inter-clubs de l’année», rejoignant leur coéquipière Aziza Rabbah dans cette catégorie.

Khadija Er-Rmichi, quant à elle, pourrait remporter le trophée de la «gardienne de l’année», tout comme Imane Abdelahad qui porte les couleurs du Sporting Casablanca. Enfin, Nesryne El Chad, évoluant à Lille, prétend au titre de «jeune joueuse de l’année».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre

Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Nora Jaafar - 4 octobre 2022

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire