La sélection nationale lors de la CAN Féminine 2022. © Courtesy of CAF
Cinq joueuses marocaines sont nominées pour le prestigieux Ballon d’Or féminin de la Confédération africaine de football (CAF). Ces nominations, annoncées ce mardi par l’instance panafricaine, placent les Lionnes de l’Atlas parmi les favorites pour la plus haute distinction individuelle en Afrique, dont la cérémonie de remise aura lieu le 11 décembre prochain à Marrakech.
Anissa Lahmari de Levante Las Planas, Ibtissam Jraidi d’Al Ahli, ainsi que Fatima Tagnaout, Ghizlane Chebbak et Khadija Er-Rmichi de l’AS FAR, figurent parmi les trente joueuses nominées. Ces nominations surviennent après une performance remarquable des Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde en Australie, où elles ont atteint les huitièmes de finale pour leur toute première participation, réalisant l’exploit d’éliminer l’Allemagne.
AT LAST.
Your nominees for the 2023 Player of the Year (WOMEN) award.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/tBHme56VsD
— CAF_Online (@CAF_Online) November 14, 2023
L’équipe de l’AS FAR, où évoluent Tagnaout, Chebbak et Er-Rmichi, a également marqué les esprits en remportant un triplé historique Championnat-Coupe-Ligue des champions pour la saison 2022-2023. Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout sont aussi en lice pour le titre de «joueuse inter-clubs de l’année», rejoignant leur coéquipière Aziza Rabbah dans cette catégorie.
The nominees are in!
Interclub Player of the Year (WOMEN) award.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/e45hQ70L1u
— CAF_Online (@CAF_Online) November 14, 2023
Khadija Er-Rmichi, quant à elle, pourrait remporter le trophée de la «gardienne de l’année», tout comme Imane Abdelahad qui porte les couleurs du Sporting Casablanca. Enfin, Nesryne El Chad, évoluant à Lille, prétend au titre de «jeune joueuse de l’année».
Your nominees for Goalkeeper of the Year (WOMEN) award are here! 🧤#CAFAwards2023 pic.twitter.com/2BoXNRjiWG
— CAF_Online (@CAF_Online) November 14, 2023
The hottest prospects in town. 🌟
Your nominees for Young Player of the Year (WOMEN) award.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/TMqhNW87hQ
— CAF_Online (@CAF_Online) November 14, 2023
AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024